Malheureusement pour nous, les pommes de terre ont mauvaise réputation sur le plan nutritionnel. Souvent associée à la malbouffe parce que la façon la plus populaire de la consommée est frite, couverte de sel et d'agents de conservation, il est compréhensible que son image publique nous rendent insensibles à ses véritables qualités nutritionnelles.
Il y a pourtant plus de 8000 ans que l'humain a appris à domestiquer cette plante dans une région côtière aujourd'hui associée au Pérou. C'est pendant l'époque des Conquistadors qui avaient vu les Incas s'en nourrir qu'elle fut d'abord ramenée en Europe comme un objet de curiosité. C’est presqu’un siècle plus tard que la valeur nutritive des pommes de terre est devenue évidente pour les marins. Avec leur haute teneur en vitamine C, les pommes de terre ont aidé à protéger les marins contre le scorbut, une carence en vitamine C qui provoque des plaies, la peau pâle et la dépression. Ramenée en Europe, elle fut intégrée à l'alimentation en raison de la facilité de sa culture et sa grande capacité de conservation. Elle devint un symbole d'espoir pour pallier aux famines qui ont fait rage au 17e siècle en Europe.
Aujourd’hui certains spécialistes de l’alimentation considèrent que l’abondance d’amidon (glucide) dans la composition des pommes de terre devrait en faire un aliment apparenté aux féculents, soit dans la même catégorie que le pain et les pâtes. Pourtant, le Guide alimentaire canadien la classe parmi les fruitset légumes. En plus de la vitamine C, les pommes de terre représentent une bonne source de vitamine B6 et de niacine (vitamine B3 et de l'acide nicotinique). Les pommes de terre sont également riches en minéraux, dont le fer, le cuivre, le manganèse et le tryptophane. En fait, toutes variétés de pommes de terre contiennent plus de vingt acides aminés, qui sont les éléments constitutifs des protéines, favorisant ainsi une meilleure digestion des molécules complexes. En raison de ses nombreuses qualités nutritionnelles, la pomme de terre a sans contredit sa place dans un régime alimentaire équilibré.
D’ailleurs, il semblerait que la plupart des effets négatifs sur la santé que nous associons avec les pommes de terre n'ont rien à voir avec la pomme de terre elle-même. En effet, si l'on considère sa composition moléculaire, elle serait très faible en sodium. Ainsi c'est davantage le sel, le beurre ou la friture que nous ajoutons pour les apprêter qui s'avèrent problématiques pour notre santé. Dans les faits, les pommes de terre représentent un meilleur choix que les bananes pour leur apport en potassium. Comme il aurait été constaté lors des études du docteur Gerson sur des patients atteints de cancer, la pomme de terre contribue à rétablir l'équilibre sodium-potassium dans le corps ce qui augmenterait les chances du corps de recouvrer la santé.
Cependant, il est vrai que les plantes de la famille des solanacées, dont fait partie la pomme de terre, mais aussi les tomates, les poivrons et les baie de gojis, produisent des substances chimiques toxiques appelées alcaloïdes. Les pommes de terre sauvages produisent de solanine et de la tomatine, composés toxiques produits par la plante pour se défendre dans la nature des prédateurs bactériologiques. Pour la domestiquer, les peuples autochtones des Andes ont appris à ingérer de l'argile avant de manger la pomme de terre. Les fines particules d'argile entourent les toxines dans l'estomac, ce qui permet aux agents nocifs de passer à travers le système digestif sans l'affecter. Au cours des siècles, les peuples andins cultivaient des variétés moins toxiques de pommes de terre mais certaines des variétés les plus toxiques sont encore vendues avec de l'argile dans les marchés péruviens.
Heureusement, les pommes de terre modernes se sont développées au cours des années pour s'adapter à la consommation de la plupart des cultures alimentaires humaines. Cependant, il est important de garder à l'esprit que certaines parties de la plantes sont encore toxiques et qu'il est préférable de prendre quelques précautions avant de la consommer. Par exemple, l'exposition des pommes de terre à la lumière augmente la production de la solanine, leur donnant une teinte verte. Il est donc préférable de garder les pommes de terre dans un endroit sombre et frais. Ne consommez aucune autre partie de la plante, car les feuilles et les tiges peuvent être toxiques. Soyez sûr d'éviter des pommes de terre vertes, et si vos pommes de terre commencent à germer, assurez-vous d'enlever le germe, qui dispose également d'un niveau plus élevé de solanine. Comme toujours, il est important de prêter attention aux messages de votre corps vous envoie et parlez à votre naturopathe ou médecin de tous les symptômes que vous éprouvez.
De plus en plus de gens commencent à réaliser que notre santé en tant qu'individus et en tant qu'espèce est inextricablement liée à la qualité de la nourriture que nous mangeons et les choix de vie que nous faisons. Malheureusement, l'agriculture moderne utilise encore à grande échelle des insecticides et des engrais simples qui contaminent les aliments que nous ingérons. Comme de plus en plus de gens se réveillent à de nouvelles façons de manger et de vivre, cela risque aussi un jour d’affecter positivement la production de masse. D’ici-là, achetez des pommes de terre biologiques. Si possible, acheter des pommes de terre locales. Mieux encore, cultiver vos propres pommes de terre; vous deviendrez ainsi des témoins vivants des bienfaits de ce tubercule si particulier.