Le collagène est une protéine précieuse constituée en un réseau de fibres. La production de collagène au fil du temps diminue à cause d’une alimentation trop raffinée et trop acide, entraînant rides, amincissement de l’épiderme et perte d’élasticité et de souplesse de la peau. Pour aider notre organisme à préserver son capital beauté et ainsi améliorer l’élasticité et la fermeté de la peau, le corps a besoin d’une alimentation saine, riche en vitamines, en minéraux et en supers aliments, ainsi que de réduire toutes agressions extérieures (déshydratation, pollution, tabagisme, rayons UV en excès, manque de sommeil, alcool) et, surtout, d’améliorer l’élimination des déchets.
Quels aliments choisir ?
La vitamine E agit comme antioxydant et aide à conserver la souplesse et l’élasticité de la peau. Exemples d’aliments riches en vitamine E : l’huile de germe de blé, l’huile de tournesol, l’huile d’argan, le germe de blé, la spiruline, le beurre d’amande, les graines de tournesol et les noisettes.
La vitamine C, connue sous le nom d’acide ascorbique, est nécessaire à la formation et à la synthèse des fibres de collagène.
Exemples d’aliments riches en vitamine C: le camu camu, la cerise acérola, les fruits frais et spécialement les agrumes, les fruits rouges et le kiwi, les légumes verts et les choux, les pommes de terre avec la peau et les graines germées.
La vitamine B5, ou acide pantothénique, maintient le bon état de la peau, aide à la cicatrisation et favorise le développement des cheveux et des ongles. La vitamine B5 est sensible à la chaleur. Exemples d’aliments riches en vitamine B5: la levure de bière Bjast, les céréales entières germées, les champignons shiitakes séchés et la citrouille.
Le zinc favorise la cicatrisation des plaies et lutte contre l’effet de certains métaux lourds et de radicaux libres. Il régule également la sécrétion de sébum et réduit les symptômes de l’acné. Exemples d’aliments riches en zinc : le germe de blé, le beurre de sésame ou le tahini et les légumineuses.
La silice améliore l’élasticité et favorise la régénération de la peau. Il régularise l’hydratation et stimule la formation de collagène. Il permet également de fixer le calcium et de donner de bons minéraux au corps. Exemples d’aliments riches en silicium: les céréales complètes germées, la peau des fruits et des légumes, la prêle des champs, l’ortie, la levure de bière Bjast, l’oignon, le fenugrec et la fleur d’avoine.
Le cuivre est un anti-inflammatoire. Il protège contre les radicaux libres, intervient dans la pigmentation de la peau et contribue à la synthèse du collagène et de l’élastine. Il facilite l’absorption du fer et participe à l’utilisation de la vitamine C.
Exemples d’aliments riches en cuivre: la baie de goji, le cacao, les noix, la pomme de terre cuite au four avec la peau, les raisins frais, la noix de coco séchée, le lait de coco et l’avocat.