
- Par le drainage lymphatique
- Avec une brosse à poil végétal visage et corps de Bernard Jensen
- Par l’utilisation du trampoline
- Par l’irrigation du côlon
- Par l’action de certaines plantes (Scrofulara intrinsic)
Le drainage lymphatique est une technique de massage très très douce qui a pour but de dégager l’encombrement des ganglions et de permettre à la lymphe d’accélérer le transport des toxines et des déchets vers l’intestin et les reins.
Utiliser la brosse dure permet de déloger les peaux mortes et d’activer la lymphe. Il est recommandé de l’utiliser sur tout le corps et le visage. Il faut frotter ou brosser jusqu’à ce que la peau rougisse. Procéder ainsi; du genou à l’aine, de la cheville au genou et du pied à la cheville. Ensuite du coude à l’épaule, du poignet au coude et de la main au poignet. Pour le tronc, effectuer les mouvements vers les aisselles et les aines, là où se trouvent les ganglions principaux.
Le trampoline permet aux cellules de laisser aller leurs déchets durant la phase d’apesanteur. Plusieurs mouvements sont possibles sur le trampoline permettant en même temps une activité cardiovasculaire. De plus, c’est un excellent exercice pour ceux et celles qui souffrent de constipation.
L’irrigation du côlon
Le terminus de la lymphe étant le côlon, il est intéressant de pouvoir activer l’évacuation de celui-ci dans le but de délivrer la lymphe de son fardeau de toxines. L’irrigation enclenche le réflexe de vidange du corps. Elle enlève la putréfaction stagnante redonnant au corps un pouvoir de guérison.
Plantes, écorces et baie (Scrofulara intrinsic)
Les plantes, écorces et baies suggérées pour nettoyer la lymphe sont : gomme d’acacia, aloès, varech, chou, chaparral, laitue iceberg, mousse d’Irlande, baume de citron, lobélie, paille d’avoine, racine de raisins d’Orégon, huile de pin, sauge, écorce de sumac, thym, tormentille, uva ursi, herbe de blé, écorce de cerisier noir, etc.