Qu'est-ce que la maladie ?
La maladie est un signe de vitalité du corps qui témoigne de son désir de retrouver l’équilibre. Ce n’est pas un hasard si nous tombons souvent malades pendant les périodes de transitions : les changements de saisons, la fin d’une période de stress intense et le temps des fêtes marquent des pauses obligées que le corps perçoit comme une occasion de faire le ménage. Ce sont nos glandes surrénales qui maintiennent artificiellement notre niveau d’énergie. Quand celles-ci sont surmenées en raison d’un mode de vie stressant et d’une alimentation inadéquate, elles deviennent beaucoup moins efficaces à mesure que nos cellules vieillissent. À la suite d’un ralentissement de nos activités, le corps cherche à se protéger en réduisant la tâche de ces glandes qui régissent notre métabolisme. C’est pourquoi les signes de la maladie ne doivent pas nous faire peur. Si nous prenons un temps d’arrêt pour en prendre conscience, la convalescence peut devenir une période fort bénéfique pour rétablir l’équilibre du corps.
Un des premiers réflexes du corps quand il est malade est de couper notre sensation de faim. Comme la digestion et l’élimination demandent énormément d’énergie au corps, il récupère une partie de cette force vitale en nous lançant le message qu’il n’est pas le temps de manger. C’est d’ailleurs une des premières mesures à prendre lorsque l’on tombe malade : favoriser l’absorption d’aliments qui demandent peu d’efforts de digestion comme les fruits et les légumes, tout en réduisant les quantités. Le fait de jeûner peut aussi accélérer le processus de désintoxication du corps. À ce sujet, il nous faut changer notre mentalité; le corps possédant ses propres pouvoirs d’autoguérison, il faut être attentif aux signaux qu’il nous envoie. La façon la plus efficace de reprendre des forces pendant la maladie n’est pas de manger, mais plutôt d’offrir à l’organisme une pause des efforts liés au processus digestif. L’énergie disponible servira alors à gérer les priorités : le renforcement du système immunitaire et la désintoxication des différents organes.
À ce sujet, il est plutôt fréquent pendant la maladie d’observer des manifestations de cette désintoxication du corps. La hausse de la température corporelle, la sudation, les maux de tête, le gonflement de l’abdomen, la diarrhée et la régurgitation sont tous des mécanismes de défense qui nous renseignent sur l’efficacité naturelle du corps. Notre meilleure chance de guérison est de favoriser leur efficacité en faisant confiance à la nature.
Toutefois, il existe différentes mesures qui sont susceptibles de faciliter la récupération dans les périodes de maladies. En voici quelques-unes:
- Prendre du repos et boire beaucoup de liquide demeurent des actions reconnues pour améliorer l’efficacité éliminatoire du corps. Il faut toutefois prendre conscience que l’origine des maladies est souvent reliée à une mauvaise élimination des déchets dans notre quotidien. Encore une fois, ce sont les matières non digérées en putréfaction dans notre intestin qui sont responsables de la toxicité de l’organisme.
- C’est pour cette raison qu’un lavement, ou une séance d’irrigation du côlon, est toujours une mesure à envisager en période de maladie. L’eau agit alors comme un nettoyant en entrant dans le côlon, favorisant l’élimination rapide des déchets.
- Revoir son mode de vie en profondeur, en particulier son alimentation, demeure la principale mesure qui nous permet de maintenir la santé à long terme.