Vous vous plaignez souvent de maux de ventre, de ballonnements, de flatulences, de maux de têtes, d’embonpoint, de nausées, de fatigue persistante, d’hémorroïdes, et même parfois de problèmes cutanés comme l’eczéma ou le psoriasis? Il se pourrait bien que la constipation soit responsable de tous vos maux et aussi de votre manque de joie de vivre.
Qui a dit que les maladies naissaient dans l’intestin?
Je ne sais pas qui a dit que la plupart des maladies naissaient dans l’intestin, cependant, je puis en mesure d’affirmer, après plusieurs années de pratique en cabinet privé, que beaucoup de malaises, d’inconfort qui peuvent aller jusqu’au cancer ait pour cause, la constipation.
Celle-ci peut être dûe à une déficience de la sécrétion biliaire, au stress relié au travail, à une alimentation trop raffinée, à l’épuisement nerveux et même au manque d’exercice physique.
La constipation irrite la muqueuse intestinale qui réagit parfois par de la diarrhée. Il n’est donc pas rare d’observer une alternance entre deux états; on peut alors diagnostiquer un côlon irritable.
Bien des cancers se déclarent souvent à la suite de longues périodes de constipation chronique.
Avant d’envisager quelque traitement que ce soit, je questionne toujours les habitudes alimentaires de la personne qui se plaint de constipation.
Dis-moi ce que tu manges…
Il peut sembler surprenant que l’on mange habituellement trois repas par jour et que l’on puisse aller aux toilettes, une seule fois par jour et parfois même, une fois aux deux ou trois jours pour vider l’intestin. Même que certaines personnes vont aux toilettes seulement une fois par semaine.
Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que l’on se plaigne régulièrement de maux de ventre, de ballonnements, de flatulences, etc.
Vous pouvez vous poser la question : mais où vont donc les trois repas que j’ai consommés dans une journée et que j’évacue seulement aux deux ou trois jours? La réponse est : dans le côlon.
Les matières fécales stagnent, en effet, dans le côlon et c’est ainsi qu’elles fermentent et se putréfient. Il peut arriver aussi que les toxines franchissent la mince paroi intestinale, devenue moins résistante provoquant ainsi une intoxication progressive de l’organisme.
La plupart de gens qui souffrent de constipation ne mangent pas suffisamment d’aliments riches en fibres, en enzymes variés et ne boivent pas assez d’eau pendant la journée.
Examinons d’un peu plus près ce que nous mangeons et le rôle des aliments dans notre corps.
Le pain industriel est composé, principalement, de farine et d’eau. Quand nous étions petits, nous arrivions à fabriquer de la colle avec de la farine et de l’eau. On s’en servait pour créer des dessins très colorés.
La farine et l’eau fabrique toujours de la colle, tout comme la plupart des aliments usinés. Cette colle envahit progressivement la paroi intestinale générant de l’acidité dans le côlon avec le résultat que notre organisme puise à même nos réserves de minéraux (magnésium, potassium, sodium, etc.) pour se défendre, affaiblissant peu à peu tout l’organisme.
Pour calmer le feu, les émonctoires – reins, poumons et peau – qui visent aussi à éliminer les déchets de l’organisme fabriqueront du mucus pour se défendre. Le nez congestionné, la peau acnéique, etc. sont des symptômes d’un organisme qui n’arrive pas à éliminer convenablement la nourriture ingérée. Le mucus à son tour se retrouvera dans le côlon qui est le responsable à 70% de l’élimination des déchets.
À l’intérieur, si on pouvait voir, se vit un engorgement qui rappelle le refoulement d’égout.
L’embonpoint vise à protéger l’organisme
Parfois le corps se défend aussi en fabriquant un isolant remarquable : les graisses qui visent à protéger les organes. La montée du taux d’obésité chez les jeunes témoigne du fait que notre alimentation s’est éloignée de plus en plus de la nature, tout comme nos styles de vie et que nos intestins ne remplissent plus leur fonction adéquatement. Hypocrate, considéré comme le «père de la médecine», avait raison de dire : «Que tes aliments soient ton médicament !».La cuisine industrielle, les farines blanchies ne sont pas les seules responsables de ce véritable refoulement d’égout qui se vit à
Des solutions simples
Le petit déjeuner sera composé de fruits frais ou un smootie qui donnent beaucoup d’énergie et se digèrent facilement. Si vous avez un effort physique à fournir, la crème Biowig vous soutiendra pendant plusieurs heures. Les repas du midi et du soir comprendront des légumes qui couvriront de 60% à 70% votre assiette.
S’il vous arrive de vous laisser tenter, une fois par semaine, par un repas de pâte, choisissez celles qui sont sans gluten. Et bien évidemment, je vous invite à boire beaucoup d’eau. Votre consommation devra être d’un à deux litres par jour. Vous remplacerez le café après les repas ou dans les moments de pause au travail, par une bonne infusion de menthe poivrée qui favorise la digestion.
Vers une santé optimale : le breuvage éliminatoire Vitacru
Au début du changement de vos habitudes alimentaires un traitement pour nettoyer l’intestin et l’aider à se rétablir vous sera proposé. Voici ce que je recommande aux personnes qui viennent me consulter à mon cabinet. Deux fois, par jour, le matin et le soir, je leur conseille un breuvage éliminatoire composé de :
- 2 onces de jus de pomme,
- 6 onces d’eau pure
- ½ c. à thé de Tonique Fibre que vous augmenterez à 1 c. à thé après une semaine de traitement.
- 1 c. à soupe de Tonique Chloro
- 2 c. à soupe de Tonique Aloes
Vous mélangez le tout que vous le boirez en même temps que vous consommerez un à deux comprimés de Tonique Laxatif. Vous doublerez éventuellement la dose si la fréquence des selles n’est, pour le moment, que d’une fois par jour.
J’invite aussi à stimuler la sécrétion biliaire par un tonique liquide facile à préparer. Dans un mélangeur, vous incorporez :
- 1 morceau de gingembre frais d’un pouce environ que vous aurez pelé et haché,
- ½ tasse de jus de pomme Huck
- Le jus d’un demi citron,
- 1 c. à thé d’huile UDO,
- Une pincée de poivre de cayenne.
Bien mélanger et déguster à jeûn, le matin.
L’irrigation du côlon pratiquée par une hygiéniste membre de la CCHCC * est à recommander sur une base régulière.
Le sens de la découverte
Une cliente, âgée de 35 ans qui se plaignait de flatulences et de maux de ventre depuis des années témoigne du fait que la cure de désintoxication et de régénération de l’intestin a changé sa vie :
Sans doute que l’irrigation du côlon a hâté ma guérison puisque je suis sortie de la clinique, la première fois, avec l’impression d’avoir passé un mois en montagne à respirer l’air le plus pur. C’est beaucoup plus qu’un problème de santé que j’ai résolu grâce à vous. En effet, mon caractère a changé : fini les impatiences et les sautes d’humeur. Je n’éprouve plus ces chûtes d’énergie en fin d’après-midi et mes camarades de travail trouve que je souris tout le temps.
Merci pour tout !
Vers une qualité de vie supérieure
Au début d’un important changement de nos habitudes alimentaires, nous avons tous besoin d’un petit coup de pouce pour nous inspirer.
C’est pourquoi, vous avez accès à des recettes sur le site de vitacru.com. Bientôt, vos goûts ayant changé, vous explorerez des saveurs nouvelles que vous partagerez peut-être avec les amis de Vitacru. Ne vous gênez surtout pas à laisser vos commentaires.
Rapidement, comme des centaines et des centaines de personnes vous constaterez, au quotidien, que la santé commence par une saine alimentation et un bon transit intestinal.
P.-S. La santé est notre héritage sacré; il ne tient qu’à nous de le préserver !