Il y a beaucoup de façons de nettoyer le corps — différentes cures — et elles ont toutes les mêmes buts : éliminer les substances inflammatoires, la toxicité, guérir, restaurer le corps à son état de santé optimal en utilisant les formes pures de nutriments présents dans les aliments naturels entiers.
Bien sûr, vous pouvez faire une cure de nettoyage pendant quelques jours sans rien changer d’autre à votre quotidien et peut-être vous sentirez-vous mieux après. Mais, faire une cure en pleine conscience vous offre une occasion extraordinaire de mettre un accent vers l’intérieur, de créer autant d’espace dans l’esprit et les émotions que dans le corps physique.

Peut-être votre voix intérieure vous demande-t-elle d’arrêter de vous distraire de mille et une façons afin que vous puissiez écouter votre propre intuition et vous permettre de vous « recentrer » sur vous-même et vos objectifs de vie.
Afin de vous aider à tirer le meilleur parti d’une cure, nous vous encourageons à réfléchir à ce qui vous a attiré vers elle et à regarder de plus près certains éléments de votre vie dont vous aimeriez vous débarrasser (malbouffe, relation malsaine...). Que vous fassiez une cure de trois jours ou trois semaines, voici quelques conseils et outils qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre expérience.
Avant : Préparez la détoxication
1. LA PRÉ-DÉTOX :
Une semaine avant votre cure, commencez à faire le ménage de votre réfrigérateur et de vos placards pour bien préparer le corps. Éliminez ou diminuez progressivement votre consommation d'aliments transformés, riches en additifs et en agents de conservation, les aliments riches en sucre et édulcorants artificiels, les produits laitiers, l’alcool et la caféine. Commencez déjà à donner à votre corps une pause de pesticides, d’hormones artificielles et autres toxines présentes dans les aliments de cultures traditionnelles et consommez exclusivement, si vous le pouvez, des ingrédients biologiques. Diminuez votre apport en protéines et tournez-vous vers des sources végétales comme les noix, les graines, les haricots et le quinoa avec modération. Mangez beaucoup de fruits et légumes !
2. DÉSENCOMBREZ VOTRE ESPACE PERSONNEL :
Avant de nettoyer votre intérieur, nettoyez l’extérieur. Notre espace extérieur reflète souvent notre état intérieur, de sorte que l’embellissement de l’espace que nous habitons est une étape importante pour l’ouverture de l’espace en nous-mêmes. La santé de votre esprit est affectée par votre environnement et les toxines qui se cachent dans un endroit sale. Passez l’aspirateur, changez les draps, ouvrez les fenêtres — laissez entrer l’air frais et créez un sanctuaire pour la durée de votre cure. Cela peut être une pièce de votre maison ou votre fauteuil préféré près d’une fenêtre ensoleillée. Où que ce soit, éliminez l’encombrement et ajoutez un vase avec vos fleurs préférées, des chandelles ou une photo de quelque chose qui vous inspire et vous calme...
3. LA DÉTOX ÉMOTIONNELLE :
Que vous soyez conscient ou non — vous commencez un nouveau chapitre dans votre vie. Une cure permet de libérer le corps de vieilles accumulations que vous laissez finalement aller et pourrait vous faire vivre un éventail d’effets secondaires physiques ou émotionnels. Surtout pas de panique — voir notre onglet « mise en garde » pour en savoir davantage sur les effets secondaires physiques. Pour ce qui s'agit des émotions : même conseil de « pas de panique » car les émotions en quittant le corps passe par l’état de conscience avant d’être libérées. Observez ce qui se passe en vous (les inconforts, les états d’âme...) sans jugement — prenez conscience de ces émotions qui vous habitent pour les laisser aller et vous permettre de progresser vers le meilleur de vous même — voir les conseils #5 et #6 pour apaiser le mental s’il y a lieu.
4. LA DÉTOX NUMÉRIQUE :
La plupart d’entre nous ont de puissants (et séduisants) ordinateurs à portée de main. Rappelez-vous : cette cure est un moment pour prendre du temps pour vous-même et vous permettre de vous débarrasser des encombrements dans votre vie. Cela vaut pour votre esprit autant que le reste de votre corps. Laissez votre téléviseur, téléphone et ordinateur fermés et allouez-vous une heure pour répondre à tous vos courriels ou affichez un message d’absence et répondez plus tard. Assurez-vous d'avoir un peu de temps pour vous : profitez-en pour vous détendre, prendre des bains, méditer. Partez en promenade. Faites-vous une tisane, mettez de la musique et surtout prenez ce temps de recul pour vous réapproprier l’énergie normalement consacrée aux autres pour établir vos objectifs de vie — que voulez-vous vraiment ? Votre cerveau vous remerciera.
Pendant : Maximisez votre expérience en cure
5. CHANGEZ VOTRE DIALOGUE INTÉRIEUR :
Vous savez, le truc négatif dans votre tête ? Ce monologue intérieur défaitiste vers lequel nous glissons de temps en temps ? Est-ce que cela vous aide ? Lorsque vous vous dites, je ne suis pas assez bon, pas assez intelligent, est-ce que cela vous permet de vous rapprocher de vos aspirations ? Il est temps de changer votre dialogue intérieur. D’abord, commencez par remarquer les choses négatives que vous vous dites. Ensuite, changez ces déclarations négatives en affirmations positives (je suis beau exactement comme je suis, je suis digne, je suis capable de tout ce dont j’ai envie dans mon esprit). Pensez à faire de cette phrase votre mantra pour la durée de votre cure. Dites-le à voix haute tous les jours. Vous ne pouvez peut-être pas encore croire à tout ce que vous dites, mais vous y arriverez. Il est impératif à partir d’aujourd’hui de vous choyer et de vous aimer. Voici un petit mantra à réciter : « Je ne suis pas mon corps. Je ne suis pas mon esprit. Je suis quelque chose de plus grand et divin. Aujourd’hui, je suis assez, j’ai assez et je fais assez. »
6. LE POUVOIR DU SOUFFLE :
Lorsque les effets secondaires physiques ou émotionnels de nettoyage surviennent, prenez quelques minutes pour respirer et renouer avec votre corps. C’est un excellent moyen de ralentir le rythme cardiaque, de vous aider à faire face à la faim (réelle ou imaginaire), de passer à travers une mini-crise que ce soit une baisse d’énergie ou une saute d’humeur. Cela permet également de se recentrer et d’apaiser l’esprit (le mental). Assoyez-vous ou restez debout avec les yeux fermés. Prenez 10 inspirations et expirations profondes par le nez. Pensez que chaque inspiration apporte une énergie nouvelle et que chaque expiration vous libère de tous les tracas et pensées négatives. Nous portons de profondes émotions dans notre souffle, notre voix et notre corps. En libérant le contrôle par le souffle et en le laissant passer à travers nous naturellement, nous activons l’influence réparatrice du système nerveux parasympathique. Tournez votre attention sur la respiration et celle-ci vous emmènera à vous recentrer plus profondément en vous et à être dans le moment présent simultanément, peu importe où vous êtes. Reprenez conscience de votre « présence » et « équilibre » dans ce corps et dans ce monde.
7. LE BROSSAGE :
La peau est le plus grand organe du corps ainsi il serait négligent de ne pas l’intégrer au processus de détoxication. L’exfoliation est une excellente façon d’activer la circulation et le système lymphatique avec l’avantage supplémentaire d’éliminer les peaux mortes qui peuvent obstruer les pores. Utilisez une brosse sèche ou gant de gommage tous les jours, à sec. En plus d’obtenir une peau douce et éclatante, c’est aussi un bon moyen de se connecter avec amour à son propre corps (voir notre boutique en ligne pour les brosses pour le corps et le visage de Bernard Jensen).
8. VOUS POUVEZ TRÉBUCHER, MAIS NE PAS TOMBER :
Nous ne sommes pas parfaits et parfois nous pouvons dévier, même du meilleur chemin prévu. Si vous cédez un peu à la tentation au cours de votre cure, ne jetez pas l’ensemble du plan par la fenêtre. Ce carré de chocolat ou une tasse de café ne signifie pas que vous devez abandonner la cure et déclarer forfait. Une déviation va ralentir le processus mais ne l’arrêtera pas. N’oubliez pas que vous faites cela pour vous et personne d’autre. De plus, remarquez comment vous vous sentez physiquement après avoir mangé « l’interdit » (crises quelconques ? maux de tête ? énergie ?). Souvent, les « fringales » perdent de leur emprise sur nous. Puis, surtout, continuez. Rappelez-vous vos objectifs et que votre prochain repas sera l’occasion de faire un meilleur choix.
9. LE REPOS :
Le repos est essentiel à la préservation de notre force de vie. Souvent, les gens sont surpris de voir que pendant une cure on maintient une bonne énergie et qu’il peut même y avoir un regain. Parfois, on peut sentir de la fatigue car le corps a besoin d’aller réparer en profondeur et aura besoin d’énergie. ou il peut s'agir de fatigue accumulée. Assurez-vous d’être à l’écoute du corps et donnez-lui tout le repos nécessaire pendant cette cure. Essayez le yoga ou la méditation avant le coucher (se coucher tôt au besoin) ou faites des siestes en après-midi, écoutez une musique de détente, prenez des bains chauds... tout pour vous inviter à la relaxation et au repos.
Après : Transition, la vie au-delà de la cure
10. GARDEZ CE QUI FONCTIONNE :
Votre énergie est calme, votre esprit est clair, votre corps se sent léger et vous êtes rayonnant. Prenez le temps de revenir à votre vie « normale » lentement. Vous êtes tombé amoureux des jus. Alors, gardez une partie de votre routine le matin ou l’après-midi et intégrez les jus comme votre nouveau petit plaisir. Vous vous sentez encore un peu introspectif ? Continuez de prendre du temps pour vous occasionnellement. Vous êtes conscient que la cure vous offre des habitudes que vous pouvez continuer à utiliser une fois que le nettoyage est terminé : que ce soit la préparation de la nourriture, des jours « débranchés » du numérique ou de l’utilisation de votre mantra. Gardez ce qui fonctionne pour vous et laissez le reste de côté.
11. L’INVITATION :
Quand vous sortez de votre cure, pensez en terme de nouveau départ. Vous avez réussi à vous débarrasser de quelques indésirables ; maintenant il est temps de vous demander, qu’est-ce que vous voulez inviter ? Votre esprit est plus clair — y a-t-il quelque chose qui appelle votre attention ? Que pouvez-vous faire avec un corps sain ? À quoi pouvez-vous contribuer avec un esprit plus inspiré ? Rappelez-vous, le but n’est pas d’avoir une parfaite santé pour le bien de la perfection, le but est d’avoir une santé optimale comme véhicule pour vous diriger vers la vie que vous voulez vivre.
12. LA RESPONSABILITÉ :
Si vous êtes responsable de vos actes, vous serez apte à changer vos habitudes. Sinon il y aura toujours une excuse qui vous permettra de glisser facilement dans les vieux schémas. Vous êtes responsable de la vie que vous avez créée jusqu’à présent : peut-être pas responsable de certains événements ou épreuves que la vie apporte, mais vous êtes responsable de votre attitude face à ces événements.

13. LA PATIENCE :
Soyez patient, il n’y a pas de pilule magique qui change tout du jour au lendemain. Nous savons tous que faire des changements est difficile et parfois même frustrant. La vérité est que si vous restez patient, vous remarquerez tranquillement des changements, vous vous sentirez mieux, petit à petit, et vous vivrez plus longtemps — heureux.