IMPORTANT
Une bonne cure de détoxication est celle qui repose les organes de la digestion et de l’assimilation. Par contre, on doit s’assurer du bon fonctionnement des organes éliminatoires.
Pendant une cure, toutes les cellules et organes du corps se libèrent de leurs toxines. Celles-ci sont évacuées par les organes éliminatoires — s’il y avait un ralentissement avant le début de la cure, il y a maintenant un risque de surcharge et congestion pendant celle-ci.
Il est nécessaire d’avoir de bonnes selles au moins une fois par jour. La stagnation intestinale augmente la toxicité, bloque le processus de guérison et enlève à la cure sa raison d’être.
Avant de débuter une cure, il est préférable de s’assurer du bon fonctionnement du côlon. Une fois la cure entamée, il est fortement recommandé, voire essentiel, de consommer le breuvage éliminatoire 2 à 3 fois par jour afin de diminuer les risques de malaise.
Il est également utile d’effectuer des lavements pendant la cure, que ce soit à l’eau ou ou café, pour éliminer les toxines et empêcher leur réabsorption. Le lavement à l’eau viendra décongestionner une partie du côlon tandis que le lavement au café absorbera les toxines du foie et les évacuera plus rapidement du système. L’irrigation du côlon est encore plus efficace, et souvent préférable, au début et en fin de cure.
LES BIENFAITS
Lorsqu’on permet au corps de se débarrasser de matières fécales durcies ou de plaques mucoïdes accumulées, le côlon et le corps se mettent à fonctionner plus efficacement: les toxines sont éliminées plus facilement, les bons nutriments sont absorbés sans contrainte et le pH se régularise — le corps retrouve son équilibre et son énergie.
Les effets bienfaisants d’une cure de détoxication se rapprochent de ceux du jeûne, avec cette différence qu’au lieu d’être une purification passive par l’absence de nourriture, elle effectue une purification active de tout l’organisme en le nourrissant sainement et en lui apportant tous les sels minéraux et les vitamines dont il a besoin: un net avantage.
On peut débuter par une journée par semaine ou quelques jours pour se familiariser avec le processus, pour ensuite progresser vers des cures d’une semaine. Selon chaque cas, il y a les cures plus spécifiques (côlon — foie — rein — détox saisonnière...). Si tout va bien avec les cures de jus, on peut passer à la prochaine étape qui consiste en plusieurs cures par années.
LES EFFETS SECONDAIRES
Crises de nettoyage
Quand le corps se débarrasse des toxines plus rapidement que les organes d’élimination peuvent le faire, il y a possibilité de réabsorption des dites toxines dans le sang et le foie. Il peut alors se produire des réactions de nettoyage (malaise, diarrhée, maux de tête, vertiges, nausées, fatigue...). Ces réactions sont le moyen que votre corps utilise pour vous dire qu’il se débarrasse des déchets toxiques. Il ne faut pas s’en inquiéter ni arrêter la cure. Le corps vous signale aussi qu’il a assez d’énergie pour se nettoyer. Ralentissez un peu votre rythme si les réactions sont très fortes. Aidez vos organes d’élimination en effectuant un lavement qui souvent apportera un soulagement rapide en décongestionnant le côlon et en arrêtant du coup la plupart des réactions de crise.
Les crises de nettoyage peuvent être évitées si on boit beaucoup d’eau (30 ml par livre - selon le poids corporel) de « smoothies » et de jus pendant la cure. Vous pouvez aussi manger certains aliments (bouillon de pelure de patates ou de légumes — alcalinisant) afin de ralentir le processus de nettoyage sans toutefois l’arrêter. Vous pourrez reprendre dès que votre corps n’aura plus de réactions de crise.
Crises de guérison
C’est un tournant dans le cours d’une maladie — une période de nettoyage intense, mais nécessaire, alors que le corps se prépare à guérir. Sous l’influence d’un mode de vie sain, le corps prendra toute son énergie pour réparer les zones affaiblies. Le corps, en rebâtissant des fondations fermes, repassera par le ou les problèmes, étape par étape.
Durant une crise, on connaitra encore des périodes de baisse d’énergie et de maladie (différents symptômes peuvent apparaitre : diarrhée, rhumes, bronchites, légères pertes de cheveux, maux de dents, odeurs corporelles...).
C’est une période de renversement des symptômes où la personne est maintenant assez forte pour rejeter les déchets accumulés dans le passé. À la fin d’une crise, le corps aura acquis de la vitalité — il prend de la force.
Une crise de guérison dure habituellement de trois à sept jours. Si l’énergie est présente, le corps peut même subir plusieurs crises consécutives. Plus le corps est fort, plus il a de vitalité, plus il tentera de se nettoyer et réparer. La crise est un signe d’énergie dans le corps — celui-ci se répare quand il est prêt.
Pour soulager l’inconfort, il ne faut surtout pas prendre de médicaments car ceux-ci arrêtent le processus de nettoyage et forcent le corps à envoyer les toxines ailleurs sans régler le problème. Si l’inconfort perdure ou devient trop inconfortable, vous pouvez manger certains aliments légèrement cuits/ou vous faire des bouillons de légumes alcalinisants pour ralentir le processus sans l’arrêter. Assurez-vous de boire beaucoup d’eau et de bien éliminer au quotidien. Utilisez le lavement si nécessaire.