La nature nous offre tout ce qui est nécessaire à la survie de notre organisme. Les aliments sains et non transformés demeurent encore aujourd’hui la meilleure solution pour recouvrer la santé. Le corps possède sa propre intelligence issue de milliers d’années d’évolution, il faut être à l’écoute des signes qu’il nous envoie.
Toutefois, notre relation avec la nourriture s’est inscrite dans nos cellules alors que nous n’en étions pas tout à fait conscients, c’est pour cette raison que nous prenons souvent notre alimentation pour acquise. Coupés de notre lien avec la nature, nous avons été conditionné à nous nourrir pour répondre à d’autres besoins que ceux du corps. Ainsi, il nous faut souvent vivre des malaises importants avant de pouvoir conscientiser l’impact de notre alimentation sur notre qualité de vie. Néanmoins, il est possible de reconnecter avec l’essence de chacun des aliments que l’on consomme en explorant différentes expériences alimentaires susceptibles de répondre à nos véritables besoins. Le bien-être alors ressenti deviendra notre nouvel objectif à atteindre, une intention nouvelle qui soutiendra notre volonté de nous défaire de nos conditionnements autodestructeurs.
Pour mieux nous y retrouver, la naturopathie a classé les aliments selon leur composition biologique et les effets que leur consommation apporte au corps : on peut les diviser en 4 groupes :
- Le premier groupe est constitué par les aliments dits biogéniques (génère la vie), car leur composition moléculaire favorise la régénération de nos cellules. On y retrouve : tous les grains : (quinoa, millet), les graines, les noix, les germinations et jeunes pousses, les fruits et légumes cueillis depuis moins de 48 heures.
- Le deuxième groupe est constitué des aliments bioactifs (maintient la vie), car ils soutiennent les forces déjà présentes dans le corps afin de préserver la santé. Ce groupe comprend : les fruits et légumes récoltés après 3 jours et plus et les fruits séchés.
Un régime constitué d’aliments biogéniques et bioactifs a un impact direct sur : l’activation de la circulation sanguine, l’amélioration de l’oxygénation, l’accélération du métabolisme, le renforcement du système immunitaire, l’augmentation du potentiel de guérison, la production d’enzymes et amélioration de la résistance biologique du corps. Un régime équilibré devait être constitué d’environ : 25% d’aliments biogéniques et 50% bioactifs.
- Le troisième groupe est composé par les aliments biostatiques (aliments neutres). Leur nature influence que très peu le développement du corps et tend même à le ralentir. Dans ce groupe, on retrouve : tous les aliments cuits ou non frais, les viandes, les produits laitiers et l’huile.
- Le troisième groupe comprend les aliments biocidiques (destructeur de vie). Il s’agit de tous les aliments contenant des produits chimiques détruisant le processus de la vie. Ces aliments qui n’en sont pas vraiment contribuent fortement à la dégénérescence de nos cellules en augmentant la toxicité de l’organisme. Ce groupe comprend : tous les aliments mal digérés, les boissons gazeuses, le sucre blanc, le café, la farine blanche et la charcuterie.
Un régime constitué principalement d’aliments biostatiques et biocidiques engendre plusieurs déséquilibres dans l’organisme. En augmentant sa toxicité, le corps devient acide et donc beaucoup plus propice à la prolifération de maladies. L‘organisme déploiera alors beaucoup d’efforts pour se débarrasser des déchets, force vitale qu’il n’aura plus pour se régénérer et préserver son équilibre. Ces aliments nous tuent tranquillement, sans trop que nous en soyons conscients. Le corps peut gérer efficacement 25 % d’aliments biostatiques si le régime est principalement composé d’aliments biogéniques et bioactifs. Toutefois, la consommation d’aliments biocidiques est à proscrire.
En conclusion: Soyez à l’écoute de votre corps, manger cru, manger vivant et éviter tous les aliments transformés!