L’eau joue un rôle considérable dans le fonctionnement de notre corps. En plus d’être le constituant essentiel des cellules, l’eau remplit plusieurs fonctions :
- elle joue un rôle d’incubateur en devenant le siège de nombreuses réactions chimiques dans le corps humain, permettant ainsi au corps de s’adapter plus rapidement à son environnement;
- elle assure le transport d’un certain nombre de nutriments et de substances indispensables aux cellules;
- elle permet l’élimination des déchets issus du fonctionnement cellulaire; elle agit comme un solvant en acheminant les toxines vers les différents organes éliminatoires;
- elle contribue au maintien d’une température constante à l’intérieur du corps : elle assure la constance des manifestations essentielles à la vie.
Une partie de l’eau nécessaire au fonctionnement de notre corps nous parvient par l’entremise de la respiration et l’ingestion d’aliments solides. Pendant la digestion, c’est d’abord l’eau que le corps recherche dans les aliments. Cependant, la contribution alimentaire en eau des fruits et des légumes (aliments les plus abondants en eau), bien qu’appréciable, ne comble qu’une partie des besoins quotidiens du corps en eau. C’est pourquoi boire de l’eau, environ deux litres, représente un besoin qui doit être comblé quotidiennement.
Si la sensation de faim nous indique que le corps ressent le besoin de se nourrir, la sensation de soif nous renseigne sur les carences de notre organisme en eau. Nous pouvons survivre beaucoup plus longtemps sans manger que sans boire, car les besoins en eau sont plus vitaux à l’organisme que ceux des nutriments. Différents contextes peuvent aussi influencer la gestion de l’hydratation de notre corps. L’activité physique, certaines maladies comme la diarrhée et la fièvre ainsi que la température sont susceptibles d’augmenter nos besoins en eau. Ainsi, il est préférable de s’hydrater de façon préventive plutôt que d’attendre les signaux de soif émis par le corps.
Voici quelques habitudes qui peuvent vous aider à soutenir un bon apport quotidien en eau et à maintenir l’équilibre de votre organisme :
- prenez l’habitude de boire de l’eau 30 minutes avant et 1 heure après les repas;
- ayez à portée de la main une bouteille d’eau que vous remplirez tous les jours et transporterez facilement avec vous;
- privilégiez les breuvages sans caféine ni alcool, car ceux-ci contribuent à la déshydratation de l’organisme;
- si le goût de l’eau vous déplaît, ajoutez-y un peu de jus de fruits ou de l’essence de menthe, un zeste de citron, de lime ou d’orange ou encore de la chlorophylle;
- si vous appréciez les breuvages chauds, privilégiez les tisanes et les infusions;
- buvez de l’eau à petites gorgées, très lentement; cette habitude favorise son assimilation dans l’organisme;
- privilégiez de l’eau à la température de la pièce, car l’eau glacée peut causer des crampes.