Le rythme de vie de l’homme est universellement lié au cycle d’alternance du jour et de la nuit. S’il est possible de dormir pendant le jour, il est beaucoup plus naturel de le faire pendant la nuit. La présence de lumière stimule le corps afin de le garder éveillé. Même si l’on tire les rideaux afin de créer une illusion de noirceur, les splendeurs de la vie qui égaient le jour constituent une distraction trop profondément ancrée dans nos cellules : l’homme est une créature diurne qui a besoin des attraits apaisants de la nuit pour conserver son équilibre.
Le repos obligé que permet le sommeil alcalinise le corps. C’est durant la nuit que le corps se libère de la plupart de ses toxines, car il n’est pas occupé à digérer ou à gérer d’autres tâches. Pendant le sommeil, le rythme respiratoire s’allonge et s’approfondit, augmentant du même coup l’efficacité des poumons. Puis, c’est pendant la nuit que nous consolidons la plupart de nos apprentissages, pendant la phase du sommeil profond.
En effet, il a été démontré que les zones du cerveau qui s’activent pendant la phase du sommeil paradoxal (profond) correspondent à celles qui sont nécessaires à la plupart de nos apprentissages. Ainsi, il semble que durant le sommeil, le cerveau se penche sur les problèmes de la journée afin de les résoudre. Le fait de « laisser en veilleuse » les opérations de nos soucis pendant la nuit permettrait à notre cerveau d’être plus éveillé pendant le jour.
Si le manque de sommeil possède des conséquences indéniables sur la vitalité et la santé du corps, il existe aussi d’autres moyens pour reposer le corps. Encore aujourd’hui dans certaines cultures, la sieste est une tradition qui a des effets bénéfiques durables sur la santé du corps. La sieste contribue à réduire le stress, à améliorer la mémoire et la concentration, à libérer la créativité et à rééquilibrer le fonctionnement nerveux. Certaines études ont d’ailleurs démontré qu’une sieste quotidienne de 20 minutes peut permettre de récupérer jusqu’à 1 h 30 de sommeil.
Il existe plusieurs autres options qui peuvent compléter ou même temporairement remplacer les effets réparateurs du sommeil. À ce sujet, ce n’est pas tellement des activités du corps dont l’organisme doit se reposer, mais surtout des préoccupations liées à nos soucis quotidiens. La surstimulation de nos sens par le bruit omniprésent, l’abondance d’images, d’odeurs et de codes de conduites incohérents nous distraient subtilement des véritables enjeux de notre vie. Le fait de vivre constamment dans un monde qui se déploie autour du doute, de l’anticipation de catastrophes et de la peur d’autrui nous lance dans une sphère remplie d’angoisses et de stress. La majorité d’entre nous ont, la plupart du temps, un esprit diffus, désorganisé et pollué de pensées négatives. D’ailleurs, l’objectif de la relaxation, de la méditation, du yoga, du taï chï, des massages et des bains thérapeutiques reste plus ou moins le même : réduire les effets du stress accumulés dans l’organisme. Plusieurs techniques, dont la respiration profonde et la méditation, amènent le pratiquant à dégager son esprit de pensées nuisibles afin de reconnecter avec les besoins vitaux du corps. Cette prise de conscience qui survient après une pratique régulière nous amène à améliorer notre concentration, ce qui nous aide à réévaluer nos priorités afin de prendre de meilleures décisions. Cela nous conduit à simplifier différents aspects de notre vie en nous syntonisant à nos réels besoins et dispositions. Notre vie devient de ce fait plus équilibrée, ce qui a un impact direct sur notre sommeil et notre santé en général. Non seulement nous dormons mieux, mais nous n’avons plus besoin de dormir aussi longtemps, ce qui nous laisse davantage de temps pour sonder des parties de notre être encore inconnues…
Le repos n’est, après tout, qu’un autre aspect du mouvement. Le corps a parfois besoin de bouger pour mieux se détendre. Toutefois, il faut parvenir à calmer son esprit pour réaliser à quel point notre intention d’avancer nous pousse à tourner en rond. Un moment de repos que l’on prend en pleine conscience n’est pourtant pas un signe de paresse, bien au contraire. Cela témoigne de la vitalité de notre esprit et de la force de notre volonté pour reconnaître que les besoins du corps sont prioritaires. Il n’y a que dans un corps en santé que nous pouvons atteindre notre plein potentiel. Le docteur Repos et Relaxation représente cette occasion de prendre cette pause qui nous permet de faire le pont entre le corps et l’esprit.