Le Soleil est une masse astrale qui libère une énergie colossale, presque inépuisable. Cette énergie nous parvient sous forme de radiations. Une partie de ces radiations est filtrée par l’atmosphère, une autre est réfléchie et emmagasinée par les éléments, et la partie restante nous parvient directement. Malheureusement, la détérioration de la couche d’ozone qui sert à filtrer les rayons nocifs du Soleil nous a amenés à le craindre en utilisant toutes sortes de précautions. Cette relation de crainte nous empêche souvent de simplement apprécier ses bienfaits. Il existe pourtant de nombreux effets bénéfiques reliés à l’exposition du corps aux rayons solaires.
Un de ces effets est d’augmenter la température de la peau, ce qui déclenche des réflexes de sudation. La transpiration permet d’évacuer plus facilement les déchets contenus dans l’organisme. L’élévation de la température du corps accélère aussi de façon passagère les mouvements respiratoires, ce qui augmente le métabolisme du corps.
De plus, une exposition régulière au Soleil favorise la synthèse de la vitamine D et l’assimilation du calcium et du phosphore. Cette action permet d’améliorer la santé des os, des dents, de la peau et des yeux.
L’influence du Soleil favorise aussi l’augmentation de globules rouges et de globules blancs. Sa présence excite aussi le système nerveux et le rend plus efficace. La cicatrisation plus rapide de certains types de plaies est aussi un effet bénéfique que l’on peut observer dans de nombreux cas cliniques.
La santé de notre peau est souvent le meilleur indice de la capacité de notre organisme à assimiler les bienfaits des rayons solaires. Avoir une peau blanche est un signe qu’un humain absorbe mal l’énergie solaire, tandis qu’une peau qui tanne facilement signifie qu’elle emmagasine de façon efficace la qualité des radiations.
Nous l’oublions souvent, mais notre peau est un organe qui respire. Les pores de peau sont ces portes ouvertes qui permettent aux toxines de quitter l’organisme. Si les pores de peau sont obstrués, les toxines restent prisonnières de l’épiderme qui finira par brûler sous l’effet de ce bain acide. Ainsi, ce n’est pas tellement l’effet direct de cet astre lumineux qui cause les coups de soleil, mais plutôt un déséquilibre créé par un problème d’élimination. À ce sujet, notre alimentation a un effet direct sur la santé de notre peau. Plus notre alimentation est saine et équilibrée, plus il est facile pour le corps de s’adapter au stress que peut causer une longue exposition au Soleil. C’est une protéine produite par le foie nommée mélanine qui protège la peau des émanations nocives du Soleil (rayons UV). Il s’agit d’une protéine brunâtre responsable de la pigmentation de la peau.
Il n’y a pas que la peau qui assimile les rayons solaires. Les yeux peuvent capter jusqu’à 90 % des radiations du Soleil. La pupille capte la lumière et transmet ses émanations aux organes afin de les stimuler. C’est pourquoi il est important de ne pas toujours porter des verres fumés, la lumière solaire doit pouvoir entrer par le nerf optique afin de stimuler l’hypophyse et l’hypothalamus responsables de la gestion des hormones dans le corps. Le fonctionnement de tous les organes du corps dépend de ces messagers. Pour nous qui vivons dans un pays nordique, l’hiver peut parfois paraître long. Non seulement en raison de la température, mais surtout en raison des journées qui raccourcissent. Heureusement, la nature a ses mécanismes qui permettent de rétablir l’équilibre; c’est pour cette raison que nous avons la neige. Le blanc est la couleur qui réfléchit le mieux les rayons du soleil, ce qui nous permet d’absorber plus facilement les effets avec nos yeux.
Les bains de soleil ne sont pas une mode; ils font partie de nos besoins élémentaires et vitaux. Notre capacité à absorber les rayons solaires est inscrite dans le code évolutif de toutes les espèces. Ce n’est pas un hasard si notre rythme biologique suit la cadence de cet astre lumineux; la lumière a un effet psychologique indéniable. Une journée ensoleillée est toujours une journée prometteuse, pleine de possibilités. Il n’y a aucun effort à faire pour apprécier le Soleil. La lumière est un symbole universel qui laisse un mot d’ordre bien clair à chacune de nos cellules : éveille-toi !
Bon bain de soleil !