Prendre conscience
L’être humain est doué : il peut comprendre des théories scientifiques détaillées et est capable d’inventer des machines et des technologies compliquées. Cependant, il doit aussi comprendre que le corps, la pensée et l’esprit forment un tout et que le mental a un impact important sur les émotions.
L’homme ne pourra jouir d’une pleine santé physique, mentale et spirituelle, à moins de devenir conscient de ce qui l’habite.
Ce qui nous amène à un domaine souvent moins exploré: celui de notre relation avec nous-mêmes. Nous avons compris que le corps est une machine qui a besoin d’être bien alimentée et entretenue pour fonctionner mais avons-nous bien conscience de la vie qui existe à l’intérieur et de l’énergie qui le fait fonctionner?
Du point de vue de la médecine orientale, la maladie est un déséquilibre ou un blocage de la circulation d’énergie dans le corps provoqué par des habitudes néfastes, un stress ou des émotions négatives.
Les cures physiques pourront vous offrir un corps plus en santé, mais la guérison ne s’arrêtera pas là: le corps physique qui guérit fera remonter des émotions qui doivent, elles aussi, être adressées et libérées tels de vieux conflits émotionnels ou des sentiments d’infériorité et de tristesse longtemps refoulés.
Nous ne sommes pas nos pensées! Il est important d’en prendre conscience car ces dernières ne sont pas toujours vraies et bien souvent, elles nous jouent des tours. Transformez-les, voyez plus loin et allez au-delà pour créer l’harmonie dans notre vie.
Une guérison est réussie lorsque nous retrouvons notre état naturel de paix, au-delà des faiblesses et des peurs — lorsque nous retrouvons l’endroit paisible en nous. Il est essentiel d’être présent dans ce processus de guérison, aussi inattendu et difficile qu’il puisse être. Il est souvent difficile de faire face à ce processus — car au cœur de celui-ci, se trouve cette partie cachée de notre vie, « coincée » et « viciée » qui doit être secouée et dépoussiérée pour être purifiée. Les émotions ont des énergies, et ces énergies ne peuvent être indéfiniment réprimées. Éventuellement, elles se manifesteront dans le corps physique. Si nous sommes en mesure de faire face à ces parties cachées, nous ouvrons notre esprit en amenant de la lumière sur de vieilles blessures, ce qui nous permet de nous libérer, de nettoyer et de trouver des solutions.
Participez au développement de votre propre conscience en étant vigilant. Portez votre attention sur votre conscience. Plus vous êtes conscient des pensées qui vous habitent, plus vous allez développer de nouvelles compétences en matière d’écoute et de connexion qui auront une incidence sur tous vos choix de vie. Le choix le plus évolué est celui qui apporte le plus au corps, à l’esprit et à votre âme.
Certaines techniques peuvent aider à changer notre mental et même « reprogrammer » de vieux schèmes de pensées. Je vous fais part dans les pages suivantes de quelques-unes de ces techniques. Ces « cures mentales “ vous enseignent des façons simples et efficaces pour arriver naturellement à un état de bien-être
« Hier, j’étais intelligent je voulais changer le monde. Aujourd’hui, je suis sage, alors je me change » . — Rumi
Changer sa conscience
Méditations pour intégrer de nouvelles habitudes de vie
Le stress est une cause de maladie... et la méditation est une solution puissante !
Qu’est-ce que la méditation a à voir avec la santé ? En fait, la pratique de la méditation a un impact important sur votre santé.
Grâce à beaucoup d’études de cas et revues documentant ses énormes bienfaits, la méditation est devenue une modalité de guérison et un complément aux soins traditionnels avec des résultats aux impacts visibles et rapides.
Actuellement, tous les traitements médicaux progressifs de la planète pour des conditions allant de la maladie cardiaque au cancer et à la dépression intègrent désormais la méditation parce que les données sont claires — vous ne pouvez pas séparer l’esprit du corps dans la guérison. En fait, vouloir les séparer est ce qui nous cause des ennuis en premier lieu.
Dans notre esprit, nous voulons désespérément être en bonne santé tandis que notre corps a des envies de malbouffe, de nourriture moins appropriée ou de mauvaises habitudes.
Pourquoi ? Que se passe-t-il ? Nous savons maintenant que...
Vos pensées et votre état mental/émotionnel changent réellement votre biochimie. Si vous êtes stressé, craintif ou inquiet, l’impact sur votre santé est immédiat et les déséquilibres hormonaux qui sont créés sont les mêmes déséquilibres que provoquent les envies alimentaires qui conduisent à l’intoxication du corps (à long terme, gain de poids, maladies...).
La plupart des gens qui n’ont pas réussi à changer leur alimentation (pour éliminer les aliments acidifiants) n’ont pas répondu à la vraie raison pour laquelle le corps maintient de vieilles habitudes et des résultats malsains. Pour beaucoup d’entre nous, la source de nos maux provient du stress mental et émotionnel qui crée le déséquilibre hormonal. La bonne nouvelle est qu’il y a une solution, et elle vient de l’intérieur.
En changeant notre état mental, la méditation nous permet de changer notre biochimie et ainsi, rééquilibrer notre corps au niveau hormonal.
Équilibrez en premier votre biochimie, et ensuite tous les...
— choix alimentaires
— fringales/suralimentation
— autres mauvaises habitudes (tabac...)
... vont se détacher petit à petit et se résoudre à long terme sans stress.
Si vous obtenez un équilibre hormonal de plus en plus adéquat, tout le reste se fait naturellement. De plus, la méditation équilibre vos hormones, réduit le stress et aide votre corps à devenir plus conscient et plus détaché face à ce qui ne nous appartient pas. Vous aurez un regard plus clair sur votre propre vie (qui vous êtes et quelles sont vos intentions). Dans tous mes travaux et recherches, je n’ai encore rien trouvé d’aussi puissant ou efficace que la méditation. C’est pourquoi je vous encourage à relever le défi méditation/santé de 21 jours.
Les recherches démontrent qu’il faut 21 jours pour former une habitude. Mon espoir est qu’en prenant 15 à 20 minutes de votre journée pendant 21 jours consécutifs, vous développerez l’habitude de méditer. Cette habitude aura des répercussions transformatrices non seulement sur votre corps, mais aussi sur toute votre vie. C’est l’un des plus grands cadeaux que l’on puisse s’offrir pour faciliter l’intégration de nouvelles habitudes de vie.
Le mot de la fin
« Va prendre tes leçons dans la nature »
― Léonard de Vinci
La vraie santé est le résultat de la plénitude du corps, de l’esprit et des émotions. Cette prise de conscience nous permet de réaliser que les conditions toxiques que nous éprouvons sont essentiellement créées par nous-mêmes - de par notre mode de vie (incluant notre alimentation et nos pensées). Si nous sommes responsables, nous pouvons aussi faire demi-tour. Nous pouvons renouveler et revitaliser le corps et l’esprit.
Voyez chaque moment comme une expérience spirituelle. Le futur importe peu, ce qui est important, c’est vous et votre survie. La fin est inévitable, le destin est le même pour tous - un jour il sera temps pour vous de quitter ce corps. Alors, prenez du temps avec vous-même pour apprendre à connaître qui vous êtes - vraiment. Utilisez la prière, la méditation ou la contemplation, expérimentez et apprenez à prendre du recul par rapport à vos pensées et émotions, écoutez votre voix intérieure. Ouvrez les portes à l’exploration et permettez-vous de grandir et de prendre de l’expansion. Ceci éliminera le stress qui vous habite et permettra à la vraie guérison de prendre place - l’union entre le corps et l’esprit pour être en harmonie avec votre véritable “soi”.
Vous êtes uni aux lois de la nature - c’est la nature de la vie.