Ce qu’il faut savoir...
Qu'est-ce qu'un extrait exactement?
Quand on parle d'extrait, on parle d'une portion complète prise d'une plante ou d'un organe et non d'une substance extraite d'un corps de façon chimique (extrait de vitamine C d'une orange, par exemple). Teinture-mère et extrait glandulaire contiennent tous deux les principes actifs du produit original, tout comme un légume ou un fruit frais en alimentation. Pour obtenir un extrait riche en principes actifs, il est important de ne pas modifier ou dénaturer les molécules qui composent cet extrait. Culture, élevage et ramassage doivent être biologiques et faits avec beaucoup de précaution.
Les teintures-mères de Physica energetics sont des mélanges de culture biologique et de plantes sauvages tandis que les extraits glandulaires sont dérivés de tissus d'animaux parvenus à maturité et élevés en plein air sur des pâturages en Argentine ou en Nouvelle-Zélande (deux pays identifiés par l'Organisation mondiale de la santé comme présentant un risque de maladie négligeable).
Afin de conserver la fraîcheur du produit d'origine, il est impératif d'utiliser un moyen de conservation efficace et qui respecte l'intégralité des molécules actives. En phyothérapie, l'alcool ou la glycérine sont souvent les moyens idéaux pour conserver parfaitement l'extrait sans autre agent de conservation. En organothérapie, tous les extraits de Genestra ont un PH ajusté et sont lyophylisés afin d'assurer une puissance et une bioactivité maximales pour optimiser l'absorption et l'utilisation des extraits.
Qu’est-ce qu’un extrait glandulaire?
Tirant ses origines de l'organothérapie, un extrait glandulaire est un prélèvement d'organe d'origine animale utilisé à des fins thérapeutiques. Même si les extraits glandulaires utilisés maintenant proviennent en grande partie des glandes surrénales d'animaux d'élevage, le plus souvent bovins, moutons ou porcs, tous les organes sont mis à contribution.
Prenons par exemple les extraits ADR LF et TLU disponibles et recommandés à notre clinique:
- Le ADR LF, pour les surrénales est également extrait des surrénales de bovin avec plantes et minéraux.
- Le TLU, quant à lui, tire sa force du poumon du bovin et est conçu, vous l’aurez deviné, pour les poumons.
Mais, revenons à nos moutons…
La première expérience d’organothérapie date du XIXe siècle. En 1889, Adolphe Brown-Séquard, physiologiste, s’injecte sous la peau un extrait de testicules broyés de chien et de cochon d’Inde pour restaurer, affirme-t-il, ses forces physiques et ses capacités perdues au fil des ans. *Source: www.passeportsante.net/fr
Au XIXe siècle, les glandes fraîches étaient hachées et réduites en poudre avant d’être prises oralement. La croyance voulait que les hormones que renfermaient ces préparations étaient porteuses du code génétique et pouvaient donc reprogrammer les cellules et stimuler la guérison.
De nos jours, aucune trace d’hormones dans les extraits glandulaires car les procédés d’extraction modernes éliminent toutes les substances solubles dans l’huile, dont les hormones. Ce sont les peptides et les nucléotides qui retiennent notre attention car celles-ci sont respectivement des facteurs de croissance (à petite dose) et les véritables porteurs du code génétique.
Depuis quelques années, il y a un intérêt renouvelé pour les extraits glandulaires et ses propriétés guérissantes.
Qu’est-ce qu’un extrait de plantes fraîches?
Aussi appelé teinture-mère, on obtient un extrait de plantes fraîches en laissant macérer celles-ci pendant trois semaines dans de l’alcool de grain pur. Afin de garder les propriétés actives de la plante, ce mélange est remué régulièrement à l’abri de la lumière. Il est ensuite filtré pour donner le résultat final.
L’utilisation des teintures-mères comme traitement est aussi connu sous le nom de phytothérapie ou traitement par les plantes. Ses origines sont nées avec les plantes elles-mêmes. Jusqu’à très récemment, celles-ci étaient utilisées en tout premier lieu pour guérir et soigner. L’herboristerie en général a été reléguée au second plan avec la venue des médicaments synthétiques plus faciles et rapides à produire.
Quel extrait choisir?
Il est important de savoir que chaque extrait a sa raison d’être et son utilité propre. L’extrait glandulaire reconstruit l’organe abîmé, fatigué ou surchargé tandis que l’extrait de plantes nourrit ce même organe.
L’extrait glandulaire agira plus intensément tandis que l’extrait de plantes agira plus en douceur. Mais attention! Plus en douceur ne veut pas dire agir moins, mais différemment: il est tout aussi puissant pour “dorloter” l’organe affaibli. En symbiose, ils deviennent un protocole complet pour redonner force et vitalité. Chacun est bio-compatible donc facilement identifié par le corps humain et ainsi rapidement utilisé par celui-ci.
Que ce soit extrait glandulaire ou extrait de plantes, il est recommandé en tout temps de faire appel à un naturopathe de la Clinique Vitacru avant de consommer ou d’établir soi-même un protocole pour traiter la ou les conditions qui nous préoccupent.
Les extraits recommandés chez Vitacru sont choisis avec soin pour leur qualité et l’intégrité des procédés utilisés dans leur fabrication. Parlez-en à votre thérapeute.
Quelques utilisations suggérées
État grippal
TLU + Echina intrinsic + huile d’origan: Une combinaison gagnante pour nourrir l’organe affaibli, booster l’immunité et tuer les bactéries.
Fatigue chronique
ADR LF + Licro intrinsic: Tout pour rebâtir les surrénales.
Digestion difficile
Hypo zymase + Dandi intrinsic: Un support digestif incontournable.