L’huile de ricin, appelée « castor oil » en anglais, est une huile végétale tout à fait unique qui mérite d’être en primeur. On l’utilise en externe, en massage ou en cataplasme pour son action anti-inflammatoire et antidouleur, et surtout pour décongestionner le système lymphatique.
C’est Edgar Cayce, ce célèbre medium américain du XXe siècle, qui a fait connaître les principales utilisations de l’huile de ricin. Max Gerson, connu grâce à la thérapie Gerson contre le cancer a poursuivi ses recherches en utilisant l’huile de ricin en cataplasme sur le ventre.
Dans quels cas utiliser l’huile de ricin?
À la clinique Vitacru, nous la proposons essentiellement en cataplasme sur le ventre et la région du foie pour aider à décongestionner la lymphe, stimuler le système immunitaire et améliorer l’écoulement de la bile. Elle agit également comme un puissant antispasmodique intestinal.
Nous la recommandons également pour les situations suivantes:
- Pour soulager les douleurs musculaires et l’inflammation.
- Pour les jambes lourdes et chevilles enflées, car elle active la circulation lymphatique et aide à désengorger les tissus.
- Pour les coupures et éraflures, elle permet d’arrêter rapidement le saignement et calme la douleur.
- Pour soulager tous les problèmes de peau, en application sur la peau sèche, les gerçures, les brûlures, le psoriasis, l’exéma et les coups de soleil.
- Pour améliorer la condition de la cellulite, un massage quotidien d’huile de ricin stimule le système lymphatique et décongestionne la région.
Comment faire les cataplasmes?
Éponger d’huile de ricin un linge de tissu en coton que vous pourrez réutiliser et appliquer le linge imbibé sur le ventre ou autre région pendant 1h30. Ajouter une source de chaleur comme une bouillotte chaude ou un sac magique pour maximiser l’absorption.
Répéter au quotidien jusqu’à ce que l’état s’améliore.