Pourquoi faire germer des graines et les manger?
Les graines germées sont pratiquement les seuls aliments à parvenir dans notre assiette avec un potentiel vital totalement inaltéré, à condition de les faire pousser soi-même, évidemment.
Les graines germées font partie de la famille des aliments biogéniques, ou plus simplement des aliments régénérateurs de vie. Ils regroupent tous les aliments n’ayant subi aucune manipulation. Avec les aliments bioactifs regroupant les fruits et les légumes frais, les aliments biogéniques doivent représenter 50 % de notre ration alimentaire. Ce sont les seuls à préserver la vie. Ils facilitent toutes les réactions métaboliques, la régénération cellulaire et augmentent les défenses immunitaires. Il est intéressant de souligner que l’utilisation et la consommation de graines germées ou prégermées sont très anciennes. Selon certains, elles dateraient de plusieurs millénaires avant l’ère chrétienne. Cette affirmation n’est pas une spéculation de l’esprit, elle est prouvée journellement par l’étude des peuples possédant un long passé, donc ayant conservé depuis des temps lointains les mêmes habitudes alimentaires.
Le processus de germination:
Héritières à part entière, les graines reçoivent de la plante toutes les propriétés accumulées durant la vie de celle-ci. Ces propriétés sont révélées et multipliées dès que les semences sortent de leur torpeur, sous des conditions environnantes appropriées, et que le processus de germination est mis en route.
La germination s’effectue naturellement dans l’obscurité (la lumière peut même être nuisible), sous l’influence de trois agents indispensables : l’air, l’eau et la chaleur. Sous une température adéquate, l’eau, en pénétrant par capillarité et endosmose dans la graine, dissout les substances énergétiques solubles qu’elle contient. Par l’intervention de l’air, ces substances deviennent tout à coup nutritives et nourrissent l’embryon de la nouvelle plante. Le temps de la germination varie selon les espèces.
Que faire germer chez soi?
À la maison, il est agréable et facile de faire germer toutes sortes de graines pour l’alimentation familiale, même les animaux les aiment ! À certaines périodes de l’année, comme en hiver, il y a parfois moins de crudités sur la table, les graines germées sont donc un excellent moyen pour pallier ce manque. Et pour tous les citadins qui n’ont pas la chance d’avoir un petit carré de terre à cultiver, c’est un minicoin de nature que je vous propose d’entretenir dans votre cuisine, à votre guise, car vous n’êtes pas obligé d’en faire tout le temps.Si, par exemple, vous devez vous absenter, vous arrêtez tout simplement d’en faire, vous lavez votre germoir et on n’en parle plus jusqu’à la prochaine fois !
Que vous ayez un germoir en terre, en verre ou en plastique, commencez avec des graines qui germent en trois jours, car ce sont les plus faciles. Si vous n’avez pas de germoir, trouvez un gros bocal de confiture et achetez un filet que vous apposerez à la place du couvercle du pot, en le maintenant avec un élastique. Cette compresse servira de filtre pour retenir les graines quand vous pencherez le bocal pour enlever l’eau. Ceci dit, profitez-en, bonne germination et bon appétit !
Voici un guide de germination pour vous aider : cliquez ici !