Depuis des millénaires, l'Altiplano bolivien est le berceau de la culture du quinoa. Là haut, la production actuelle de ce grain s'inspire encore des méthodes traditionnelles. Après avoir nourri les bâtisseurs du grand empire prestigieux des Incas, le quinoa continue à offrir force et vitalité aux populations des hauts plateaux en constituant leur alimentation de base. Le quinoa est un grain hautement nutritif qui pousse en Amérique du Sud depuis plus de 5000 ans. Le quinoa contient 16 à 18 % de protéine. Il contient tous les acides aminés essentiels à la vie humaine. La FAO (Food and Agriculture Organization) le considère comme l'une des meilleures protéines végétales de la planète. En plus, le Quinoa contient moins de glucides que la plupart des autres grains et ne contient aucun gluten.
Le quinoa est particulièrement riche en fer et est une bonne source de calcium, phosphore et vitamine E. Son équilibre en acides aminés le rend comparable au petit lait. Le quinoa est le choix parfait pour ceux qui recherchent une diète équilibrée. Le quinoa n'est pas une céréale au sens botanique du terme mais il est le fruit d'une plante de la famille des herbacées comme l'épinard et la betterave, ce qui explique qu'il ne contient aucun gluten. Il entre donc dans la catégorie des pseudo-céréales, tout comme le sarrasin. La teneur en glucides du quinoa (environ 70%) est proche de celle observée en moyenne dans les céréales, ce qui confirme le fait qu'on assimile le quinoa à une céréale, même si, comme nous l'avons vu, elle n'en est pas une. Le quinoa fournit un très bon carburant énergétique.
Le quinoa est le plus souvent de couleur ivoire mais il existe aussi dans des tons de rouge et de noir. Le quinoa est un véritable grain de santé qui convient à tous et particulièrement aux :
- intolérants au gluten (ou « coeliaques »),
- végétariens (à lui seul le quinoa apporte tous les acides aminés essentiels),
- nourrissons (présence d'arginine et d'histidine), Ce sont des acides aminés qui jouent un rôle dans la division cellulaire, le processus de guérison des blessures, le bon fonctionnement du système immunitaire et la sécrétion de certaines hormones, notamment l'hormone de croissance.
- sportifs,
- femmes enceintes dont les besoins accrus en protéines, minéraux et vitamines sont en grande partie satisfaits par la richesse du quinoa,
- femmes allaitantes (le quinoa est galactogène). Ce qui veut dire qu'il augmente la production du lait.
Le quinoa est reconnu comme étant une excellente source de fer. Même si notre organisme absorbe plus difficilement le fer végétal que celui de source animale, il n'en demeure pas moins que le quinoa se classe parmi les céréales qui en fournissent le plus. En outre, le quinoa possède toutes les autres propriétés des céréales, soit une teneur élevée en vitamines du complexe B, sauf la vitamine B12 qui n'est présente que dans les aliments d'origine animale.
Le quinoa se démarque également des autres céréales par sa richesse en fibres alimentaires ainsi qu'en plusieurs minéraux, comme le calcium, le potassium, le magnésium et le phosphore. Par contre il ne faut pas oublier que les fibres alimentaires se détruisent par la cuisson. Il vous suffit que de les faire germer et de les manger crus en salade ou dans un autre plat de votre choix. Mais si vous désirez les manger cuits qui sont quand même très nutritifs, vous n'avez qu'à faire cuire les grains pendant 15 minutes dans 2 parties d'eau pour 1 partie de quinoa. Il est préférable de le rincer avant de le cuisiner pour enlever les résidus de saponin, un insecticide naturel qui enveloppe la graine et le protège des oiseaux et des insectes. Évidemment , acheter du quinoa Biologique s'avère être le meilleur choix.
Voici une recette avec du Quinoa.