"Les aliments toxiques sont tous ceux qui ne sont pas adaptés pour répondre aux besoins du corps. Leur composition chimique ne correspond pas à ce que le corps peut reconnaître comme aliment, ce qui les rend très difficiles à éliminer. En d’autres mots, on peut dire que les aliments toxiques regroupent tout ce que notre système digestif n’arrive pas à transformer ou à éliminer complètement par les voies naturelles."
Pour rendre les choses encore plus simples, disons que notre corps est équipé pour se nourrir de la nature. Ainsi, tout ce qui arrive dans notre assiette dont la nature a subi une quelconque transformation se trouve à être, à différents degrés, un aliment toxique.
La cuisson, par exemple, est un processus de transformation de la nourriture qui a plusieurs conséquences sur notre digestion. Une quantité importante de vitamines, de sels minéraux et d’enzymes sont détruits pendant la cuisson, ce qui demande à l’organisme beaucoup d’efforts de digestion pour un faible gain en nutriments. Ce processus de transformation chimique favorise aussi la prolifération rapide de bactéries et de microbes. L’intestin réagit alors en mobilisant une grande quantité de leucocytes (globules blancs), qui ne sont alors plus disponibles ailleurs. La cuisson des aliments contribue à réduire l’efficacité du système immunitaire tout en puisant une énergie vitale dont le corps ne dispose plus pour se nettoyer et se régénérer.
Les transformations chimiques et mécaniques des aliments constituent aussi des obstacles à l’équilibre de notre digestion. Le gluten, une hormone naturellement présente dans la plante pour en assurer la croissance, est pratiquement présent dans toute la nourriture transformée. Les critères de rentabilité économique ont amené notre industrie alimentaire à intensifier artificiellement l’apport de cette hormone dans sa production afin d’accélérer sa croissance. Si bien que le grain présent dans la plupart des farines industrielles et des pains commerciaux est encore gavé de cette hormone au moment de son ingestion dans notre organisme. Cet agent liant qui ressemble à de la colle adhère ensuite aux parois de l’intestin, puis fermente et se putréfie, fabriquant des gaz et des toxines qui contaminent notre organisme.
Les produits laitiers provenant de la vache représentent aussi des aliments qui ralentissent l’efficacité de notre digestion. Le lactose présent dans le lait de vache est un sucre qui ne peut être efficacement digéré parce qu’il colle aux parois de l’intestin. De plus, notre corps ne possède pas de façon naturelle les enzymes permettant de réduire la protéine qui compose le lait de vache. Puisque le corps n’arrive pas à l’éliminer, le processus de fermentation et de putréfaction qui s’en suit vient de nouveau perturber notre équilibre. Dans la nature, le lait est un aliment qui sert à la croissance des nourrissons dont le système digestif n’est pas encore complètement formé. Au-delà de cette période de sevrage, il ne répond plus à nos besoins, et s’avère plutôt nuisible.
L’omniprésence de sucre, de sel, de produits de conservation, de colorants et de saveurs artificielles contribue à rendre la plupart des aliments que nous trouvons sur les tablettes de nos épiceries nuisibles à notre santé. Leur nature acidifiante complique notre digestion et rend propice la prolifération de maladies. Pour maintenir une santé optimale, tous les aliments toxiques devraient simplement être remplacés par des aliments sains. La ligne de pensée est simple à suivre : la vie se nourrit de la vie : évitez toute forme de nourriture transformée, mangez cru, mangez vert, mangez simplement.