Les « agents secrets » de notre corps
Il existe plusieurs causes pouvant expliquer que notre digestion n’est pas optimale. La consommation régulière d’aliments transformés peut occasionner toutes sortes de déséquilibres dans notre système digestif. Une trop grande quantité de produits laitiers provenant de la vache, d’aliments contenant du gluten, de sucre industriel et de produits de conservation amène le corps à puiser dans des ressources supplémentaires pour éliminer ces matières étrangères. Et bien souvent, il n’y parvient pas totalement. La raison en est bien simple : il ne possède pas les enzymes pour briser efficacement ces molécules qu’il ne reconnaît pas comme de la nourriture. En résumé, aucune enzyme contenue dans le corps n’est en mesure de décoder le langage de ces molécules étrangères. Ces « déchets » sont donc stockés dans les graisses et s’accumulent au fil des années, augmentant sans trop que l’on en prenne conscience la toxicité de l’organisme tout en hypothéquant les composantes de notre moteur digestif. C’est de cette façon que la nourriture que l’on mange aujourd’hui explique en quelque sorte les maladies qui se créeront plus tard dans notre corps.
Qu’est-ce qu’une enzyme et quel est son rôle dans le corps ?
Une enzyme est une protéine créée par certaines glandes du corps pour accélérer ou réguler les réactions chimiques nécessaires aux différentes activités de l’organisme. Ainsi, on dit que les enzymes sont des agents secrets capables de décoder une organisation moléculaire spécifique afin de la rendre accessible pour combler les besoins du corps. Il en existe des milliers de variétés dans notre organisme et chacune possède une langue particulière, un talent singulier. Sans les enzymes, il ne pourrait y avoir de vie organique.
Les différents types d’enzymes
Il existe deux types d’enzymes dans le corps humain. Les enzymes métaboliques ont la mission de réguler les différentes manifestations dans tout le corps humain. Elles agissent dans l’ombre pour nous permettre de penser, d’ajuster le taux de nos hormones. Ces enzymes nous permettent d’assurer les fonctions vitales du corps.
Les enzymes digestives qui sont produites par le pancréas facilitent l’assimilation de la nourriture en brisant les molécules des aliments que nous ingérons afin de les transformer en aliments que nos cellules reconnaîtront. Ainsi, selon la signature moléculaire de l’aliment absorbé, le pancréas enverra en mission l’agent enzyme spécialiste : pour la dissolution des graisses, il envoie les lipases ; pour briser les molécules de glucides, il dépêche les carbohydrases, et pour détruire les chaînes moléculaires des protéines, il expédie les protéases sur la ligne de feu.
Il existe d’autres types d’enzymes dans la nourriture que nous ingérons. Ces enzymes présentes dans les aliments crus arrivent avec leurs propres agents secrets dans notre organisme. On peut donc dire que, d’une certaine façon, la nourriture vivante est en partie prédigérée ; c’est pourquoi elle ne demande que très peu d’effort d’assimilation par le corps. Dès que la nourriture subit une quelconque transformation par la cuisson, les procédés de conservation, cela modifie sa composition moléculaire en réduisant les enzymes et les nutriments. L’organisme doit donc compenser ce manque en produisant davantage d’enzymes digestives. Au fil des années, les glandes surutilisées peuvent en venir à mal fonctionner et ainsi provoquer toutes sortes de déséquilibres dans le corps. Les intolérances alimentaires sont souvent les premiers signes d’une carence en enzymes. Il a été démontré qu’il existe un lien significatif entre la durée de vie et le taux de réserve d’enzymes présent dans l’organisme.
Pourquoi consommer des suppléments d’enzymes ?
L’expérience me condamne à répéter à mes clients que tout déséquilibre provient de l’alimentation, d’une digestion déficiente et d’une mauvaise élimination des déchets. Un changement en profondeur des habitudes de vie reste la solution par excellence pour recouvrer la santé. Toutefois, il n’est pas toujours si facile de bouleverser certains conditionnements sociaux ou émotionnels du jour au lendemain. De plus, comme nous n’avons pas été soumis à un régime crudivore depuis la naissance, il restera des traces de nos anciennes habitudes dans notre organisme pendant des années. Il est bénéfique de consommer un supplément d’enzymes afin de permettre aux organes de notre moteur digestif d’avoir un peu de répit, de l’énergie que le corps pourra utiliser pour la reconstruction cellulaire.
L’emploi d’enzymes sous forme de suppléments en gélules peut aider l’organisme à réduire vos intolérances alimentaires. Si vous digérez mal, cela implique que vos cellules ne peuvent pas jouer leur rôle de façon optimale. L’action des enzymes complémentaires engendre la dissolution de la nourriture plus facilement, ce qui permet l’évacuation des toxines par les voies naturelles. Cela réduit considérablement le temps de stagnation des aliments dans l’appareil digestif et, par conséquent, ralentit la prolifération des acides qui peuvent irriter les organes liés à la digestion.
Que dois-je prendre pour mes besoins ?
La plupart des compagnies vont fournir des indications sur les différents types d’enzymes, de même que sur l’importance de l’activité enzymatique dans chaque préparation. Des abréviations sont utilisées pour révéler la présence de chaque type d’enzyme. Par exemple : HUT signifie la présence d’enzymes protéases et ALU, celle de la lactase. Les unités d’activités enzymatiques sont révélées par une mesure unitaire lisible sur le contenant. Plus la valeur de l’unité est élevée, plus l’activité enzymatique est puissante.
La prise d’enzymes est une mesure qui peut nous accompagner le restant de notre vie pour compenser l’épuisement subit par notre moteur digestif. À moins de retourner à une alimentation exclusivement vivante, composée de nourriture crue et dépourvue de viande, la prise d’enzymes est une action qui permettra au corps de reprendre ses forces en nous aidant à mieux digérer les aliments et à gérer notre énergie.
La marque DIGEST GOLD que je propose habituellement à mes clients a l’avantage de couvrir tout l’univers des enzymes nécessaires à la digestion. En plus de contenir des probiotiques qui aident à la reconstruction de la flore intestinale, son emploi est facile à intégrer à nos habitudes : un seul comprimé par repas et tout y est !
La plupart des gens observent des résultats dès l’ingestion de la première capsule. Toutefois, il est possible que selon les besoins du corps et les circonstances, l’ingestion de plus d’une capsule soit nécessaire. À ce sujet, l’expérience sera votre meilleur guide, car vous apprendrez rapidement à comprendre les bienfaits d’une bonne digestion sur votre vie. La prise d’enzymes est un pas dans la bonne direction pour vous permettre de reprendre votre santé en main. Essayez-les; vous ne le regretterez jamais !