Jus frais de fruits et légumes crus
Consommer régulièrement des jus de fruits et légumes crus et frais à l’extracteur est l’une des façons les plus rapides de retrouver une santé florissante. Un mois d’un régime composé exclusivement de jus peut donner les mêmes résultats que six mois d’un régime sain d’aliments solides (composé surtout de fruits et légumes).

Avantages
- Un repas alcalin concentré en nutriments.
- Aide la détoxication du corps en le rendant moins acide.
- Riche en enzymes vivantes intactes — si on les consomme dans l’heure qui suit.
- Demande peu d’énergie pour la digestion (10 x moins que les aliments solides) et est facilement assimilable.
- Conserve l’énergie que le corps va canaliser vers la guérison.
Consignes de consommation de jus frais à l’extracteur
- Utilisez des fruits et légumesde qualité (frais — préférablement bio, sinon bien nettoyer).
- Ne pas chauffer ni laisser reposer longtemps les jus (destruction des enzymes et perte de nutriments par l’oxydation, seulement 2 heures après fabrication).
- Boire les jus lentement en les savourant pour bien les mélanger avec la salive et les sucs digestifs. (S’il est avalé d’un trait — le corps va éliminer le jus aussitôt sans assimilation).
- Un grand verre de jus est un repas en soi — prendre un jus peu de temps avant un repas solide va souvent servir de coupe-faim car le jus va vraiment nourrir le corps.
- Un sain régime comprend chaque jour un grand verre de jus à l’extracteur.
- Un excellent jus pour alcaliniser le corps comprend : céleri, carotte, persil, betterave, citron, gingembre. On peut aussi ajouter épinard, chou kale, etc. (voir notre cure de jus pour des idées de recettes).
- Les légumes-racines tels que la carotte et la betterave sont plus nourrissants si on garde leur tige et feuillage.
- La pomme est fantastique pour le système digestif.
- Le citron est un alcalinisant puissant
Désavantages
- La fibre du jus est séparée et rejetée ce qui prive le côlon de ses bienfaits. On peut remédier à la situation avec le breuvage éliminatoire (riche en psyllium) ou en ajoutant des graines de lin fraîchement broyées à nos salades, ou prendre des smoothies de fruits (riche en fibres) pendant la journée.