• ACCUEIL
  • Prendre RDV
  • Services
  • Équipe
  • Détox
  • Vidéos
  • Nous Joindre
  • BOUTIQUE

Clinique VITACRU

Pensez Autrement - Vivez Autrement

  • HYDROTHÉRAPIE
  • NATUROPATHIE
  • Déjeuner
    • Breuvage éliminatoire: recette
    • Boisson tonifiante
    • Gruau cru
    • Crème biowig
    • Crème à l’ananas
    • Granola matinal
    • Yogourt de noix de cajou cru à la vanille et à l’érable
  • Smoothie
    • Smoothie à la vanille
    • Parfait à la poire
    • Smoothie fraise et mangue
    • Smoothie vert énergisant
    • Smoothie aux bleuets et de superaliments
  • Laits végétaux
    • lait d’amandes
    • lait d’amandes aux pommes et gingembre
    • lait d’amandes aux tournesols
    • Lait aux trois céréales
    • Lait de sésame original
    • Lait de sésame aromatisé
    • Lait enrichis
  • Jus frais
    • Jus matinal
    • Jus vert classique
    • Jus de légumes frais variés
    • Jus frais pour nourrir les surrénales
    • Cidre de pomme épicé
  • Soupes
    • Soupe hippocrate
    • Crème de céleri
    • Gazpacho à la mangue
    • Potage au chou-fleur et coulis de persil
    • Velouté de carottes
  • Salades
    • Salade de fenouil à l’orange
    • Salade de chou aux amandes
    • La classique salade vitale
    • Salade Quinoa et Betteraves
    • Salade de carottes à la grenade et à la menthe
    • Salade de choux de Bruxelles
    • Salade de céleri-rave
    • Salade de concombres à l’asiatique
    • Salade de kale aux agrumes
    • Salade d’épinard
    • Salade de tomates et mangues
    • Salade SuperBiotique
  • Vinaigrette et Condiment
    • Aïoli
    • Ketchup
    • Vinaigrettes
  • Grains
    • Quinoa au cari et anis étoilé
    • Quinoa au feta et à la menthe
    • Bol du dragon, inspiration « Aux vivres »
    • Riz sauvage cru des caraïbes
    • Végé-pâté
    • Avocat fourré
    • Guide de germination
  • Cure de pommes
    • La pomme dijonnaise
    • Salade de pommes et persil
    • Salade de pommes aux fines herbes
  • Dessert
    • Pouding au chocolat
    • Truffes au chocolat
    • La pomme et son coulis
Vous êtes ici : Accueil / Articles / Microbiome et Microbiote 1ère partie

Microbiome et Microbiote 1ère partie

virus-web

La nature du corps — le monde est « petit »

1ère partie 

Le microbiote est l'ensemble des micro-organismes vivant dans un environnement spécifique (appelé microbiome). Le corps est votre microbiome et la bouche, la gorge, le nez, la peau, le vagin et tout le tube digestif, ses différents microbiotes.

Le fait que nous sommes entourés et immergés dans un monde de microbes et bactéries est connu depuis longtemps mais ces derniers étaient souvent considérés comme des envahisseurs devant être exterminés. Maintenant de nouvelles découvertes nous démontrent que nous sommes plus interdépendants avec notre microbiome que ce que les scientifiques savaient ou croyaient jusqu'à maintenant.

L’organisme est un écosystème composé de microbes qui doit être correctement équilibré et soigné dans le but de maintenir la santé d’une personne. Les divers virus, bactéries et champignons du corps humain fournissent des vitamines essentielles, aident à lutter contre les agents pathogènes dangereux, gardent le système immunitaire en équilibre, régularisent le poids et aident le métabolisme à extraire l’énergie et les calories de la nourriture ingérée.

La plupart des organismes du microbiote effectuent des tâches utiles et essentielles à la survie de l’individu. Ils forment une «communauté écologique complexe active», un système au sein duquel des organismes vivants partagent un environnement commun et interagissent avec l’organisme dans une activité métabolique collective. La découverte est révolutionnaire et a considérablement modifié notre compréhension de la santé et de la maladie. Elle a redéfini ce que cela signifie que d’être humain et quelle est la nature de notre corps.

Selon le médecin Joseph B. Weiss (auteur de plusieurs livres sur la santé digestive) l'être humain moyen a 10 % de cellules humaines et 90 % de cellules microbiennes.

L’émission « Découverte » diffusée sur les ondes de Radio-Canada est à voir absolument. Un documentaire impressionnant sur les nouvelles avancées scientifiques dans ce domaine et la corrélation entre bactéries, intestins, cerveau et la santé. Si vous voulez en savoir davantage sur cet univers intérieur je vous invite à visionner le lien suivant: Le documentaire de Découverte

Prébiotiques et probiotiques de « souches humaines »

Un grand mouvement est présentement en cours: celui du développement d’applications visant à restaurer notre microbiote intestinale. Le marché est envahi par l’une de ces applications soit ces probiotiques disponibles même en épicerie et servis à toutes les sauces…

Le probiotique sert à « promouvoir la vie » — pro (promouvoir) + biotique (vie).

Un probiotique est un micro-organisme vivant qui, ingéré en quantité suffisante, produit des effets bénéfiques sur la santé. Ce sont de bonnes bactéries saines qui agissent précisément sur nos systèmes digestif et immunitaire et demeurent en constante interaction avec notre flore intestinale — le microbiote.

Les prébiotiques sont des nutriments réservés aux probiotiques.

Les prébiotiques sont indigestes et ils arrivent intacts dans notre intestin. Ils favorisent le développement et l’optimisation de la population des probiotiques car ces derniers sont les seuls à pouvoir les utiliser pour se nourrir.

L’association de prébiotiques et probiotiques se nomme symbiotique.

Cette dernière redynamise les intestins les plus paresseux.

Le stress prolongé, une infection, la prise d’antibiotique, de grandes quantités de gluten, de sucre, d’alcool et de médicaments sont des facteurs qui peuvent perturber la composition de notre flore.

Les « pré » et probiotiques aident à la digestion des nutriments; ils favorisent la présence des bonnes bactéries, améliorent le transit intestinal, augmentent l’absorption des protéines et minéraux, réduisent les gaz, préviennent et traitent les diarrhées, colites, syndromes du côlon irritable et même le C.difficile.

Il est donc primordial d’entretenir la flore microbienne de notre intestin et au mieux de la renforcir.

Entre la transplantation fécale (lire notre prochain article, 2e partie du microbiome) et les probiotiques standards (de sources végétales, animales ou laitières), de nombreux experts de la santé travaillent sur d'autres façons de gérer et de manipuler le microbiome.

On développe présentement de plus en plus de « souches humaines » de probiotiques.

Les recherches démontrent que les souches humaines offriraient l’avantage supplémentaire d’être plus susceptibles de coloniser l’intestin car ils favorisent le pH naturel, sont résistants à l’acide biliaire (aucun enrobage entérique requis) et possèdent un haut taux de survie dans l’estomac peu importe les conditions de pH. Cette sélection d’hôtes issus des souches les plus fortes serait mieux adaptée.

Les souches humaines travaillent plus vite et ont une meilleure adhérence épithéliale naturellement forte qui maximise l’hébergement intestinal. Vous pouvez vous procurer des probiotiques de souches humaines dans notre boutique en ligne au lien suivant : IBS probiotiques

Pour plus de détail concernant les applications thérapeutiques de ces nouveaux probiotiques, consulter votre thérapeute chez Vitacru.

Le sujet du microbiote intestinal et ses répercussions sur la santé sont encore très vastes, c’est pourquoi nous vous proposons cette série captivante d’articles.

  • 2e partie
  • 3e partie

Carole Boucher pour la clinique Vitacru

Print Friendly, PDF & Email

Articles similaires:

  1. Microbiome et Microbiote 2e partie Vitacru explique en détails comment fonctionne le mileu bactérien de...
  2. 20 trucs pour reconstruire le microbiote intestinal Cet article explique en détails comment fonctionne le mileu bactérien...
  3. L’iode essentiel – 1ère partie Vitacru explique en détails comment fonctionne le mileu bactérien de...
  4. Qu’est-ce qu’un OGM? Qu'on les estime ou les redoute, les organismes génétiquement modifiés...
  5. Les enzymes Les « agents secrets » de notre corps Il existe...

Recheche par mots clés

Recherche par sujet

  • ▼Articles (91)
    • ►Alimentation (16)
    • ►Blogue (6)
    • ►Cure et Detox (9)
    • ►Cure et Detox Sticky (1)
    • ▼Intestins (3)
      • 20 trucs pour reconstruire le microbiote intestinal
      • Microbiome et Microbiote 1ère partie
      • Microbiome et Microbiote 2e partie
    • ►Santé et beauté (3)
    • ►Santé globale (5)
    • ►Trucs et Conseils (6)
    • 20 trucs pour reconstruire le microbiote intestinal
    • Bienfaits de la pomme de terre
    • Bienfaits de la Vitamine C liposomale
    • Champignon Chaga
    • Collagène, alimentation et beauté de la peau
    • Comment changer son alimentation
    • Cure de fruits
    • Extrait glandulaire, extrait de plante... lequel choisir?
    • Huile de ricin
    • L'iode essentiel - 1ère partie
    • L'iode essentiel - 2e partie
    • La cure du printemps
    • La diète cétogène ou céto-vitacru
    • La germination
    • Le breuvage éliminatoire
    • Le jeûne intermittent
    • Le lait de vache, un poison pour l'humain
    • Le Quinoa, un grain de grande valeur
    • Les aliments générateurs de vie
    • Les aliments toxiques
    • Les aliments toxiques
    • Les bienfaits de l’alimentation vivante
    • Les enzymes
    • Les graines germées
    • Les jus pour retrouver une santé
    • Les superaliments
    • Manger vivant!
    • Microbiome et Microbiote 1ère partie
    • Microbiome et Microbiote 2e partie
    • Peroxyde d’hydrogène 3% grade alimentaire
    • Pourquoi boire des jus de fruits et de légumes frais?
    • Pourquoi boire des jus frais?
    • Pourquoi manger Bio?
    • Pourquoi manger des fruits ne devrait pas être considéré comme un péché capital
    • Pourquoi se désintoxiquer?
    • Qu'est-ce qu'un OGM?
    • Soin du visage
    • Suivre une cure ou un jeûne
    • TOXICITÉ, QUOI FAIRE ? - Partie 1
    • TOXICITÉ, QUOI FAIRE ? - Partie 2
    • TOXICITÉ, QUOI FAIRE ? - Partie 3
    • Trucs voyages
  • ►Memo (1)
  • ►Recettes (114)
    • ►Cure de pommes (3)
    • ►Déjeuner (7)
    • ►Dessert (3)
    • ►Grains (7)
    • ►Jus frais (5)
    • ►Laits végétaux (7)
    • ►Salades (12)
    • ►Smoothie (5)
    • ►Soupes (5)
    • ►Vinaigrette (3)
Boutique en ligne
Venez nous visiter
Téléphonez-nous
Prenez rendez-vous
  • Qui sommes-nous
  • Conditions d’utilisation
  • Politique de confidentialité
  • Nos Coordonnées
Avertissement

Les informations contenues sur ce site sont fournies uniquement à titre d’information générale. Ces informations sont le fruit de nos recherches personnelles ainsi que nos propres centres d'intérêt. Toute information fournie n’est pas un avis médical et ne peut remplacer une visite médicale. Les employés de Vitacru inc. ainsi que les conseils prodigués par ses thérapeutes, spécialisés en médecine douce, ne se substituent en aucun cas aux recommandations faites par un professionnel reconnu par le collège des médecins du Québec.

Les informations contenues sur ce site sont fournies uniquement à titre d’information générale. Elles ne sont ni appuyées, ni validées par des recherches scientifiques. Ces articles ne sont que le fruit de nos recherches personnelles et centres d'intérêts. Ce site ne remplace pas la relation que vous avez avec votre médecin. Toute information fournie n’est pas un avis médical et ne peut remplacer une visite médicale. Si vous avez des problèmes de santé, contactez votre médecin. Aucune des personnes, employés et/ou conseillers travaillant au sein de Vitacru inc. n'est médecin au sens de la Loi sur le code des professions du Québec et de par ce fait, ne pose aucun diagnostic médical ni n'effectue de traitement médical, ni ne traite de déficiences de la santé.

Site web propulsé par IDEEWEB technologies inc.

© 2023 vitacru.com
Tous droits réservés