La nature du corps — le monde est « petit »
1ère partie
Le microbiote est l'ensemble des micro-organismes vivant dans un environnement spécifique (appelé microbiome). Le corps est votre microbiome et la bouche, la gorge, le nez, la peau, le vagin et tout le tube digestif, ses différents microbiotes.
Le fait que nous sommes entourés et immergés dans un monde de microbes et bactéries est connu depuis longtemps mais ces derniers étaient souvent considérés comme des envahisseurs devant être exterminés. Maintenant de nouvelles découvertes nous démontrent que nous sommes plus interdépendants avec notre microbiome que ce que les scientifiques savaient ou croyaient jusqu'à maintenant.
L’organisme est un écosystème composé de microbes qui doit être correctement équilibré et soigné dans le but de maintenir la santé d’une personne. Les divers virus, bactéries et champignons du corps humain fournissent des vitamines essentielles, aident à lutter contre les agents pathogènes dangereux, gardent le système immunitaire en équilibre, régularisent le poids et aident le métabolisme à extraire l’énergie et les calories de la nourriture ingérée.
La plupart des organismes du microbiote effectuent des tâches utiles et essentielles à la survie de l’individu. Ils forment une «communauté écologique complexe active», un système au sein duquel des organismes vivants partagent un environnement commun et interagissent avec l’organisme dans une activité métabolique collective. La découverte est révolutionnaire et a considérablement modifié notre compréhension de la santé et de la maladie. Elle a redéfini ce que cela signifie que d’être humain et quelle est la nature de notre corps.
Selon le médecin Joseph B. Weiss (auteur de plusieurs livres sur la santé digestive) l'être humain moyen a 10 % de cellules humaines et 90 % de cellules microbiennes.
L’émission « Découverte » diffusée sur les ondes de Radio-Canada est à voir absolument. Un documentaire impressionnant sur les nouvelles avancées scientifiques dans ce domaine et la corrélation entre bactéries, intestins, cerveau et la santé. Si vous voulez en savoir davantage sur cet univers intérieur je vous invite à visionner le lien suivant: Le documentaire de Découverte
Prébiotiques et probiotiques de « souches humaines »
Un grand mouvement est présentement en cours: celui du développement d’applications visant à restaurer notre microbiote intestinale. Le marché est envahi par l’une de ces applications soit ces probiotiques disponibles même en épicerie et servis à toutes les sauces…
Le probiotique sert à « promouvoir la vie » — pro (promouvoir) + biotique (vie).
Un probiotique est un micro-organisme vivant qui, ingéré en quantité suffisante, produit des effets bénéfiques sur la santé. Ce sont de bonnes bactéries saines qui agissent précisément sur nos systèmes digestif et immunitaire et demeurent en constante interaction avec notre flore intestinale — le microbiote.
Les prébiotiques sont des nutriments réservés aux probiotiques.
Les prébiotiques sont indigestes et ils arrivent intacts dans notre intestin. Ils favorisent le développement et l’optimisation de la population des probiotiques car ces derniers sont les seuls à pouvoir les utiliser pour se nourrir.
L’association de prébiotiques et probiotiques se nomme symbiotique.
Cette dernière redynamise les intestins les plus paresseux.
Le stress prolongé, une infection, la prise d’antibiotique, de grandes quantités de gluten, de sucre, d’alcool et de médicaments sont des facteurs qui peuvent perturber la composition de notre flore.
Les « pré » et probiotiques aident à la digestion des nutriments; ils favorisent la présence des bonnes bactéries, améliorent le transit intestinal, augmentent l’absorption des protéines et minéraux, réduisent les gaz, préviennent et traitent les diarrhées, colites, syndromes du côlon irritable et même le C.difficile.
Il est donc primordial d’entretenir la flore microbienne de notre intestin et au mieux de la renforcir.
Entre la transplantation fécale (lire notre prochain article, 2e partie du microbiome) et les probiotiques standards (de sources végétales, animales ou laitières), de nombreux experts de la santé travaillent sur d'autres façons de gérer et de manipuler le microbiome.
On développe présentement de plus en plus de « souches humaines » de probiotiques.
Les recherches démontrent que les souches humaines offriraient l’avantage supplémentaire d’être plus susceptibles de coloniser l’intestin car ils favorisent le pH naturel, sont résistants à l’acide biliaire (aucun enrobage entérique requis) et possèdent un haut taux de survie dans l’estomac peu importe les conditions de pH. Cette sélection d’hôtes issus des souches les plus fortes serait mieux adaptée.
Les souches humaines travaillent plus vite et ont une meilleure adhérence épithéliale naturellement forte qui maximise l’hébergement intestinal. Vous pouvez vous procurer des probiotiques de souches humaines dans notre boutique en ligne au lien suivant : IBS probiotiques
Pour plus de détail concernant les applications thérapeutiques de ces nouveaux probiotiques, consulter votre thérapeute chez Vitacru.
Le sujet du microbiote intestinal et ses répercussions sur la santé sont encore très vastes, c’est pourquoi nous vous proposons cette série captivante d’articles.
Carole Boucher pour la clinique Vitacru