Connaissez-vous bien votre lymphe?
Saviez-vous qu'il y a près de deux litres de liquide lymphatique dans votre corps par rapport à cinq litres de sang? Les grecs surnommaient la lymphe, le sang blanc. La grande différence entre la lymphe et le sang repose, entre autres, dans sa capacité de circuler. Le sang a le coeur pour le propulser vers les différents organes. La lymphe elle dépend de vos mouvements et de vos activités. L'autre grande différence réside dans sa composition: majoritairement composée de globules blancs contrairement au sang qui lui, contient plus de globules rouges, elle est déterminante dans notre capacité de défendre notre organisme contre les infections.
Voyez la lymphe comme un filtre de piscine, transportant toxines et autres déchets vers la sortie, cette sortie étant vos reins et votre côlon. J'ouvrirai ici une parenthèse sur l'importance et l'utilité des irrigations que nous recommandons chez Vitacru. Soixante-dix pourcent des déchets de notre corps sont acheminés vers le côlon et éliminés par ce dernier. Dans les cas de congestion ou de mouvements intestinaux lents ou absents, les toxines demeureront ou refouleront au niveau de la lymphe. Je ne peux qu'insister sur le fait que les toxines DOIVENT se déverser dans le côlon et être évacuées le plus rapidement possible. Fin de la parenthèse.
Plus spécifiquement, la lymphe provient d'une filtration partielle des éléments du sang et sert à activer le système immunitaire en cas d'infection. Au niveau nutritif, elle apporte au sang les graisses absorbées au niveau de l'intestin grêle. Mais attention, la lymphe peut aussi se transformer en arme de destruction lorsqu'elle distribue dans l'ensemble de l'organisme les cellules cancéreuses.
Le réseau lymphatique est composé de la rate, le thymus (organe situé sous le sternum), les amygdales et les ganglions. On compte environ une centaine de ganglions dans le corps humain certains plus évidents que d'autres. Lorsqu'un ganglion est enflé c'est signe qu'il livre un combat à une infection en retenant les microbes et en envoyant en renfort une grande quantité de globules blancs dont la mission est de les éradiquer.
Comment garder notre lymphe en santé
Il y a plusieurs façons de conserver un fonctionnement optimal au niveau de notre système lymphatique. Voir l'article "Comment purifier la lymphe" pour plus détails.
Via la nutrition
Le programme Vitacru, lorsque respecté de façon régulière et générale, est une excellente façon de maintenir un liquide lymphatique en santé en évitant de le surcharger de toxines.
Via l'exercice
Le trampoline est le meilleur exercice connu pour la circulation lympathique. Dans ce mouvement de haut en bas, le liquide lymphatique est forcé de circuler, comme un mouvement de courant dans une piscine. En plus, durant les très brefs instants d'apensanteur, les noyaux des cellules baignant dans leur liquide se touchent momentanément pour créer une décharge électrique, un "boost" au système. 10 à 20 minutes par jour suffisent à faire circuler adéquatement la lymphe.
Via le drainage lymphatique
Une façon fort relaxante de faire circuler la lymphe! Sous forme de massage doux et de manipulations ciblées, le drainage lymphatique se fait allongé sur une table et est administré par un thérapeute accrédité.
Il est important, voire vital, de conserver un système lymphatique libre de toutes toxines pour ainsi donner toutes les chances à votre système immunitaire de vous protéger en cas d'infection ou de maladie.
Nous avons en clinique teintures et extraits glandulaires qui peuvent donner un petit coup de pouce à votre système. Parlez-en à votre thérapeute lors de votre prochaine visite.