Encore aujourd’hui, la médecine cherche avec acharnement une solution à la maladie et tout ce qui cause la dégénérescence de nos cellules. Pourtant, peu importe notre point de vue sur la santé, une vérité subsiste : le corps est inévitablement dépendant de la qualité de la nourriture qu’il consomme. Peu à peu, à mesure que les gens prennent conscience d’eux-mêmes, que les secteurs de recherche entrecoupent leurs découvertes, les mystérieux fonctionnements de l’anatomie humaine nous apparaissent de plus en plus évidents.
Si de plus en plus de gens de partout dans le monde peuvent attester aujourd’hui les spectaculaires résultats obtenus par les cures de jus, c’est qu’elles ont un impact réel et rapide sur la qualité de vie. Max Gerson est le précurseur d’une cure révolutionnaire qui consiste à optimiser les pouvoirs guérisseurs des fruits et légumes par l’absorption de 10 à 13 jus de 8 onces par jour. Aujourd’hui, cette méthode de guérison simple et efficace qui gagne en adeptes tous les jours est en voie de devenir une façon de vivre pour tous ceux qui ont choisi de faire de leur santé une priorité.
Pourquoi les jus sont-ils si efficaces ?
Au fil des découvertes et des partages, nous obtenons davantage de compréhension des mécanismes internes et de la manière dont le corps utilise les minéraux et les vitamines pour nous maintenir en santé. L’efficacité des jus réside dans le fait qu’une action mécanique sur les aliments remplace les efforts de digestion. En effectuant une séparation mécanique des minéraux et des fibres, nous réduisons considérablement le temps de digestion et libérons ainsi une importante quantité d’énergie que l’organisme peut utiliser pour réparer ou régénérer les cellules. Au cours de la digestion normale, dans leur passage dans l’intestin, les minéraux sont dissociés des fibres, ce qui nécessite du travail et du temps (des heures) avant d’atteindre les différents organes. Une partie de la nourriture « solide » ingérée est détournée de son rôle nutritif pour être utilisée comme carburant pour la digestion.
N’est-il pas plus optimal de manger les fruits et les légumes à l’état naturel ?
En effet, pourquoi ne pas consommer les légumes et les fruits en entier au lieu de faire des jus ? En fait, contrairement à la cuisson, la séparation mécanique n’affecte pas la structure moléculaire des vitamines, des minéraux, des protéines et des enzymes contenus dans l’aliment. De plus, il n’y a pas de véritable nourriture dans les fibres. Elles servent un autre but, très utile. Elles agissent comme un outil de nettoyage intestinal. Après avoir voyagé au travers de l’estomac, du duodénum et avoir parcouru presque huit mètres d’intestin grêle, ces fibres atteignent le côlon sous la forme de cellulose microscopique qui agit comme un balai sur ses parois. Cette action de la fibre permet de déloger les particules d’aliments mal assimilés afin d’éviter qu’ils se putréfient et contaminent le corps.
Il est donc indispensable que chaque jour de votre vie, pour un régime équilibré, vous consommiez, en plat principal, une grande salade composée de différents légumes crus. Pour vous aider, utilisez la salade vitale.
À quel moment et à quelle fréquence devrait-on consommer des jus ?
L’expérience est toujours le meilleur de nos guides. Par exemple, je sais que ma dose d’enzymes peut être un jour déficiente, que je boive suffisamment de jus de légumes crus et frais ou pas. J’ajuste donc mon alimentation et ma supplémentation en conséquence de mes besoins quotidiens. Si je ressens des symptômes de fatigue ou de maladie, j’ai tendance à diminuer la nourriture solide pour ne consommer que des jus. Dans un état normal, je privilégie la consommation de jus le matin.
Si l’on désire désintoxiquer l’organisme en profondeur, on aura tendance à ne consommer que des jus (environ 8 onces) toutes les heures. On pourra prolonger ce régime plusieurs jours si on en sent le besoin. Une cure de jus peut durer jusqu’à 40 jours si l’organisme est en état de crise ou de maladie grave. À ce sujet, il est essentiel d’être supervisé par un spécialiste de la santé qui pourra vous guider et vous porter conseil au courant du processus. Des mesures parallèles comme des irrigations régulières du côlon doivent être aussi envisagées afin de faciliter le processus de nettoyage.
Que doit contenir un jus pour être efficace ?
Encore une fois, l’expérience sera votre meilleur guide; alors, n’hésitez pas à faire des essais ! Règle générale, on favorise deux parts de légumes pour une part de fruit. Plus vous vous informerez sur les qualités nutritionnelles des fruits et des légumes que vous consommez, plus vous pourrez les combiner de façon efficace pour répondre à vos besoins.
Votre corps est composé de milliards de cellules. Votre existence même dépend d’elles. Que votre alimentation soit nutritive ou pas ne dépend que de vous et de vous seulement ! Les jus peuvent vous aider à rétablir l’équilibre plus rapidement et surtout, contrairement à la plupart des choses d’aujourd’hui, il est très bénéfique d’en abuser !