Dix vérités sur ces aliments verts
Un produit est considéré comme biologique lorsque sa culture est faite sans pesticides, herbicides chimiques, fertilisants artificiels ou agents de conservation, et qu’elle met plutôt l’accent sur des méthodes plus naturelles de production. Par exemple, le sol doit être enrichi de compost et être exempt de tout résidu d’engrais chimiques depuis trois ans. La rotation des cultures est obligatoire, le désherbage se fait mécaniquement ou manuellement et les insectes et les autres bestioles indésirables sont contrôlés par des trappes et des insecticides botaniques. Évidemment, en agriculture biologique, les aliments ne sont pas irradiés. (L’irradiation est une technique à rayons ionisés permettant de détruire les microbes et les parasites.)
En ce qui concerne les produits animaux, les antibiotiques et les hormones de croissance sont interdits. Les bêtes doivent avoir des conditions de vie décentes, de l’air frais, de la moulée sans produits chimiques et de l’espace pour bouger. La surpopulation en milieu restreint n’est pas tolérée. Manger bio serait donc meilleur pour l’environnement.
- Un produit certifié biologique nous assure que sa culture a été réalisée sans pesticides et qu’il n’est pas irradié. Les effets des pesticides sur la santé ne sont pas tous connus. On sait toutefois qu’ils seraient liés à une plus grande incidence de cancer. Aussi, de récentes études ont mis en évidence que les aliments biologiques contiennent moins de nitrates cancérigènes.
- Les produits irradiés au Canada sont surtout les pommes de terre, les oignons et les épices.
- Les aliments contenant le plus de pesticides sont les fraises, les poivrons, les épinards, les carottes, les pommes, les poires et les oranges.
- Depuis 1996, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec surveille les organismes de certification biologique.
- Le plus connu de ces organismes est l’Association pour l’amélioration des cultures biologiques (OCIA), reconnu au niveau international. On retrouve aussi Québec Vrai, Garantie Bio,
- La valeur nutritive des produits biologiques est à peu près la même en ce qui a trait aux gros nutriments (vitamines A, B, C, etc.).
- La différence se situe plutôt dans la teneur en oligo-éléments (bore, molybdène) de ces produits. Les micro-organismes présents dans les sols biologiques permettent l’assimilation des oligo-éléments par la plante. Ces derniers jouent un rôle important sur le plan des maladies dégénératives et de la santé en général. Le sélénium est plus abondant dans les aliments biologiques et on connaît son importance en tant qu’antioxydant dans la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires.
- Il a récemment été prouvé que manger bio augmenterait l’apport en vitamine C, en magnésium et en phosphore.
- Avec la culture biologique, la couche fertile du sol est préservée, car on alterne les cultures au fil des ans. De plus, on évite la contamination du sol, de l’eau (puits) et de l’air, induite par l’utilisation des pesticides.
- En Europe, on traite l’hyperactivité chez les enfants par l’alimentation biologique. On sait que les jeunes enfants sont plus sensibles à une surexposition aux pesticides et aux herbicides. Manger bio représenterait donc une saine solution à cet effet.
Alors, profitez-en et mangez bio !