Depuis plusieurs années, on entend toutes sortes de choses négatives à propos des fruits. Dans le contexte actuel où l’alimentation des gens est de plus en plus dénaturée, j’ai plutôt envie de vous prouver que les fruits contiennent des nutriments exclusifs et qu’il est indispensable de les intégrer à notre régime alimentaire.
Ce que l’on entend à propos des fruits est parfois sidérant :
- Les fruits rendraient malades.
- Les fruits contiendraient des sucres nuisibles.
- Les fruits ne seraient qu’un autre produit qu’on a modifié génétiquement pour augmenter les profits.
Futilités
Dire qu’on devrait éviter les fruits parce qu’ils sont responsables de problèmes de santé est aussi futile que de dire qu’il faut éviter l’eau parce qu’elle peut causer des inondations !
Ce réflexe de diaboliser cet aliment céleste nous proviendrait-il de l’image de cette pomme à laquelle nos ancêtres auraient succombés ?
Quand on constate tous les jours les bienfaits de ces aliments sur la santé des gens, il est difficile de comprendre pourquoi une telle réputation perdure. À cette ère où une nouvelle peut faire le tour de la planète en quelques minutes, tout le monde devrait connaître les bienfaits des fruits.
Alors quand on vous dit que les fruits peuvent être dommageables pour votre santé, demandez-vous : à qui cette information profite-t-elle ?
Pendant des millions d’années, nos descendants se sont alimentés de fruits. Ils ont même été essentiels à leur subsistance.
Rappelez-vous : nous ancêtres étaient nomades. Savoir qu’ils pouvaient trouver en saison une source d’alimentation fiable à portée de mains leur permettait de parcourir un plus grand territoire et donc d’avoir accès à plus de ressources.
Le système digestif de l’homme est celui d’un frugivore
Si on s’en tient aux faits, tous les scientifiques pourront vous confirmer que les fruits sont remplis d’eau, de vitamines, de minéraux essentiels et d’antioxydants. Bref, des nutriments essentiels dont notre corps a besoin.
TOUS LES JOURS !
Mais que s’est-il passé pour que l’on remette en cause ce que des millions d’années d’évolution ont permis de mettre en place ?
Aujourd’hui, plus que jamais, les fruits sont disponibles. Non seulement il est possible d’en manger à l’année, mais nous avons accès à toutes sortes de variétés exotiques que nous ne connaissions même pas il y a quelques décennies à peine.
Et pourtant, les gens mangent de moins en moins de fruits.
Certaines personnes évitent les fruits, car ceux-ci les rendraient malades…
Si de plus en plus de gens ne mangent pas de fruits pour éviter d’être malades, pourquoi y a-t-il plus de maladies que jamais ?
S’il peut s’avérer dans certains cas que les fruits peuvent occasionner des maux de ventre ou une élimination abondante, cela ne fait que confirmer leur pouvoir nettoyant.
La plupart des problèmes de santé reliés à la consommation de fruits surviennent après des années de mauvaises habitudes alimentaires, pas parce que vous venez de manger des fruits.
Pourrais-tu me passer le sucre Sugar ?
Ah, oui ! C’est vrai, les fruits contiennent du sucre. Les lobbyistes antifruits parlent des dommages causés par le sucre, mais ils incluent les fruits sur leur liste noire par ignorance.
Le sucre est notre première source de nourriture. Notre cerveau est fait de glycogène, donc principalement de glucose. Le glucose est absolument nécessaire pour métaboliser tous les autres nutriments dont a besoin notre corps.
Sans sucre, pas de combustion cellulaire, et sans combustion cellulaire, pas d’énergie pour extirper vitamines et minéraux essentiels à l’équilibre de la cellule.
Et le sucre contenu dans les fruits est naturel. L’aliment contient les enzymes digestives nécessaires pour métaboliser les sucres que vous ingérez.
En d’autres termes, mangez des fruits de façon régulière et vous serez certains de ne jamais manquer de ce précieux allié qu’est le glucose.
En réalité, les fruits constituent le groupe d’aliments qui contribue de façon la plus efficace à la reconstruction et au maintien des fonctions vitales du corps en cas de maladie.
Le sucre contenu dans les produits transformés ne vous sera pas d’une grande utilité pour retrouver la santé.
C’est ce sucre modifié le véritable ennemi. Car les enzymes digestives ont aussi été détruites dans le processus de transformation de la plante. Ainsi, le corps ne peut éliminer le sucre complètement.
Avec les années, il s’accumule et fermente dans votre système digestif, faisant grimper en flèche la toxicité de votre organisme, le transformant en terrain de jeux pour les maladies.
Ce n’est pas le cas des fruits.
Un aliment guérisseur
Les fruits sont les aliments à privilégier en période de cure ou de nettoyage du corps, car leur grande quantité d’eau les rend plus faciles à digérer. Avec moins d’effort, le corps en retire les nutriments essentiels, ce qui lui laisse plus d’énergie pour se désintoxiquer.
Pourquoi pensez-vous qu’on vous recommande de boire du jus d’orange quand vous êtes malades ?
Les oranges, comme la plupart des fruits, contiennent beaucoup de vitamine C. Cette vitamine essentielle à notre survie permet aussi de combattre les agents pathogènes dans le corps. En d’autres termes, les fruits contribuent à nous débarrasser des bactéries et des virus nuisibles.
La nature transforme
Mais qu’en est-il de l’aspect nutritif des fruits qui ont été modifiés ?
Il y a d’abord une différence à faire entre les organismes modifiés génétiquement (OGM) et ceux qui ont été améliorés au fil du temps par des procédés naturels de fertilisation comme l’hybridation.
Les organismes modifiés génétiquement ont été créés en laboratoire par des manipulations dans le code génétique de la plante, ce qui en bouleverse sa structure moléculaire de façon subite et hasardeuse.
Comme il s’agit d’un procédé coûteux, c’est une méthode qui a peu de chances de s’avérer rentable pour les producteurs de fruits qui comptent souvent sur des subventions pour subsister.
Alors que l’hybridation représente l’emploi de méthodes naturelles, comme la pollinisation par les abeilles, afin de croiser différentes espèces de plantes. Le but est de créer de nouvelles espèces afin d’améliorer l’offre.
Comme cela est fait de façon naturelle, l’hybridation est en quelque sorte un procédé qui calque ce que l’évolution a fait sur une plus longue période de temps. Résultat : nous profitons des fruits d’une évolution accélérée !
Il existe beaucoup d’avantages à avoir plus de variétés de fruits. Chaque espèce possède des caractéristiques uniques qui lui permettent de s’adapter à son environnement.
Les racines de certains arbres fruitiers s’ancrent plus profondément dans le sol et vont puiser des nutriments différents de ceux dont les racines progressent en largeur.
Les sols des différents écosystèmes de la planète ont tous une composition particulière et, en ce sens, plus il y a de variétés de fruits disponibles, plus facile sera pour nous de consommer tous les nutriments nécessaires à notre équilibre.
En terminant, la pratique m’a convaincue du fait que les fruits, tout comme le sont les légumes, sont des alliés d’une valeur inestimable pour vaincre la plupart des maladies.
Leur pouvoir curateur est incontestable et s’en priver est, à mon point de vue, beaucoup plus dommageable pour la santé que le risque que leur consommation régulière représente en réalité.
Apprenez à redéfinir votre relation avec cet aliment surprenant. Vous serez étonnés de constater avec quelle facilité vous retrouverez votre vitalité en en consommant plus souvent.
7 conseils pratiques pour mieux profiter des effets bénéfiques des fruits
1- Mangez de façon progressive
Si vous avez perdu l’habitude de manger des fruits régulièrement, mangez-en en petites quantités. Restez à l’écoute de votre corps, il saura mieux vous guider que n’importe quel spécialiste.
2- Achetez bio
Les aliments bio sont dépourvus de pesticides. Il est aussi possible d’enlever une grande partie de ces produits nuisibles en prenant l’habitude de nettoyer vos fruits convenablement, peu importe leur provenance.
3- Évitez de trop transformer vos fruits
En les combinant à d’autres types d’aliments autres que les légumes, ou en les cuisant, vous compliquez leur digestion. Manger des fruits au déjeuner ou en collation est l’idéal.
4- Relativisez cette histoire de manger les fruits en saison
Vous aurez ainsi plus de choix. Comme nos aliments viennent de pays qui ont des climats très différents du nôtre, les fruits qui nous parviennent d’ailleurs sont toujours en saison, ils contiennent les mêmes nutriments que ceux que nous consommons ici.
5- Congelez vos fruits
Vous évitez d’acheter trop de fruits, car ils finissent toujours à la poubelle ? Les fruits congelés gardent la plupart de leurs éléments nutritifs et peuvent être réutilisés dans les desserts ou les smoothies plusieurs mois après leur insertion au congélateur.
6- Déshydratez vos fruits
Les fruits déshydratés sont plus sucrés au goût et plairont à vos enfants qui auront l’impression de manger quelque chose de plus consistant. Comme la congélation, la déshydratation vous permettra d’éviter le gaspillage et de profiter des rabais !
7- Préparez vos fruits à l’avance
Prenez l’habitude de couper vos fruits à l’avance afin qu’ils soient prêts à consommer. En les nettoyant, laissez-les tremper avec un peu de jus de citron et égouttez-les avant de les ranger au frigo. L’acidité du citron augmentera beaucoup le temps de conservation de vos fruits.