Il ne fait nul doute que les toxines sont nuisibles à la santé, et si l’on veut maintenir une bonne santé globale ainsi qu’une bonne digestion, il faut les éliminer du corps. La toxine est une substance qui crée des effets irritants et nocifs dans le corps et, par conséquent, mine notre santé ou crée un stress sur les fonctions biochimiques.
Plus spécifiquement, un excès de toxines peut produire certains symptômes, entre autres la constipation, les gonflements gastriques, la mauvaise digestion, la flatulence, la fatigue, la prise de poids, l’excès de mucus, le manque de concentration, les maux de tête, les problèmes de peau, des troubles de mémoire, la dépression, les odeurs corporelles et la mauvaise haleine.
La désintoxication
Le corps ne possède pas de système pour se désintoxiquer des toxines nocives. L’organe le plus important pour nettoyer les toxines est le foie qui les envoie vers les voies d’élimination, c’est-à-dire les intestins, les reins, la peau et les poumons. Lorsque le corps fonctionne bien et n’est pas surchargé de toxines, le sang arrive à les transporter vers le foie qui les dégrade à l’aide d’enzymes, les rendant ainsi inoffensives ou hydrosolubles afin de les éliminer par l’entremise des quatre organes éliminatoires.
Aider le corps à se désintoxiquer avec les 9 docteurs
Lorsque notre corps est bombardé par des toxines inconnues, qu’il génère trop de toxines ou qu’il n’élimine pas les toxines efficacement, les toxines s’accumulent et peuvent causer des problèmes de santé. Il faut alors entreprendre un programme de désintoxication qui appuie les processus naturels d’élimination et qui prévient l’accumulation de toxines. La clé de la désintoxication se trouve dans nos connaissances : il faut comprendre le lien entre se sentir plus ou moins en forme et la toxicité; comprendre d’où viennent les toxines et, enfin, comprendre ce que vous pouvez faire pour vous prendre en main.
Au cours de mes traitements en naturopathie, je me suis familiarisée avec les lois de la nature. Elles sont devenues mes neuf docteurs. Je vous les présente. Ils sont à votre disposition quotidiennement. C’est votre héritage sacré.
1. L’alimentation
2. L’air
3. L’eau
4. Le Soleil
5. Les émotions
6. L’exercice physique, la posture
7. Le nettoyage du corps (cure, irrigation)
8. La pensée
9. Le repos et la relaxation
Un régime alimentaire sain vous assure une nutrition appropriée et aide également le processus de nettoyage. Les aliments frais et crus ainsi que les grains entiers germés vous donnent les enzymes nécessaires pour digérer facilement vos aliments.
Prendre une respiration est la première chose que l’on fait à la naissance et la dernière chose que l’on fait à notre mort. La respiration apporte la nourriture à notre corps pour que tous ses tissus fonctionnent bien, spécialement le cerveau et le foie. Quand l’inspiration est profonde, qu’elle part du ventre, l’oxygène circule dans tout le corps, avant que l’air soit expulsé dans une expiration naturellement profonde. Avoir spontanément une inspiration profonde après une longue expiration favorise l’émergence de la joie, de l’amour et de la gratitude.
Boire de l'eau est un aspect important de la désintoxication. L’eau est un solvant et aide à entraîner les toxines et les déchets hors du corps et transporte les nutriments là où ils sont requis. Essayez de boire huit à dix verres d’eau pure chaque jour.
Une marche rapide tous les jours est un gage de santé. Avant 11 heures, le Soleil est énergisant et, après 15 heures, il est plutôt apaisant. Évitez de porter des verres fumés, puisque c’est la pupille de l’œil qui stimule tous les organes. De plus, l’exposition au soleil attise l’expression de la vitamine D, qui favorise l’assimilation du calcium et de bien d’autres vitamines, dont la vitamine C.
La pratique de la gestion du stress est importante, car le stress nous affecte sur le plan physique. Il affaiblit le système immunitaire et prive le corps de nutriments importants. Le stress augmente le taux d’acidité dans le corps, en plus d’entraver la digestion et le processus de nettoyage.
L’exercice stimule les systèmes corporels pour augmenter l’efficacité du métabolisme. L’exercice renforce le corps en ayant une meilleure posture et l’exercice renforce également l’esprit.
Les plantes, la fibre et les suppléments sont des éléments très importants dans un programme de nettoyage. Plusieurs plantes facilitent le nettoyage et donnent un apport important en vitamines et en minéraux. La fibre « balaie » le tractus digestif et diminue le temps de transit pour l’élimination des déchets. Elle absorbe les toxines et les escorte hors du corps.
Le jeûne ou les cures ont été utilisés pendant des siècles pour nettoyer le corps. La digestion se libère complètement ce qui permet l’élimination des déchets plus rapidement grâce à l’énergie vitale.
La pensée affecte énormément notre attitude, nos gestes, notre vie, notre santé. C’est pourquoi il est important d’adopter un mode de vie qui nous permet d’avoir une pensée plus positive en général, car celle-ci affecte directement notre vie mentale et physique. Soyez heureux !
Le repos alcalinise le corps. Il permet au corps de se régénérer. C’est durant la nuit que le corps se libère de ses toxines, car il ne digère pas. La seule chose qui repose le corps est une respiration lente et profonde. Elle est réalisée durant le sommeil, mais aussi durant une méditation ou un temps accordé à la relaxation.