On retrouve dans cette recette deux super-aliments: l'asperge, un pré-biotique aux propriétés anti-inflammatoires et le topinambour qui, grâce à son contenu en inuline, réduit la constipation en augmentant le poids, le volume et la fréquence des selles.
Pour 2 portions:
- 225 g d'asperges crues ou légèrement blanchies (gardez du croquant à vos asperges)
- 1 gros topinambour
- 1/2 avocat
- 60 g de pois mange-tout
- 110 g de mesclun
- 2 c. à thé d'estragon finement ciselé
Pour la vinaigrette au citron:
- 2 c. à table de jus de citron fraîchement pressé
- 1 c. à thé de zeste de citron finement râpé
- 1 gousse d'ail pressée
- 1/4 c. à thé de sel
- 1/2 c. à thé de moutarde de Dijon
- 3 c. à table d'huile d'olive
- sel et poivre du moulin
Préparez la vinaigrette. Mélangez le jus de citron et le zeste dans un bol. Salez, puis ajoutez la moutarde et fouettez. Ajoutez progressivement l'huile en filet tout en fouettant. Ajoutez l'ail, goûtez et, au besoin, rectifiez l'assaisonnement.
Assemblez la salade. Coupez les asperges. Si elles sont crues, tranchez-les en très fines tranches à l'aide d'une mandoline. Si elles ont été blanchies, coupez-le en tronçons de 1 cm. Une fois tranchées, mettez-les dans un saladier. Coupez le topinambour en tranches de 3 mm d'épaisseur, l'avocat en tranches de 5 mm d'épaisseur et les pois mange-tout en tronçons obliques de 1 cm. Versez la vinaigrette sur les légumes et mélangez. Répartissez le mesclun dans le plat de service, déposez le mélange de légumes par-dessus, saupoudrez avec l'estragon ciselé et servez.
Inspirée d'une recette du Dr. Raphael Kellman "Quand l'intestin s'en mêle..."