Le mal de tête et la migraine représentent des symptômes souvent ignorés dans notre quotidien. Leur caractère épisodique rend ces événements imprédictibles, si bien qu’il est souvent difficile d’en conscientiser l’origine. C’est un peu pour cette raison que nous considérons leurs manifestations comme anodines et même normales. Pourtant, le mal de tête est un signal du corps auquel il faut porter toute notre attention, car sa manifestation décrit une situation de déséquilibre. Le mal de tête est souvent le premier malaise qui mène à des maladies plus complexes.
La migraine se distingue du mal de tête par sa durée et son intensité. Elle se manifeste souvent par des pulsations insistantes ressenties dans différentes parties du crâne qui peuvent durer jusqu’à trois jours.
Les symptômes du mal de tête et de la migraine s’expliquent par une inflammation des vaisseaux sanguins qui vont créer une pression sur la boîte crânienne. Quand le système éliminatoire est engorgé en raison d’une alimentation surchargée ou inadéquate, il se produit plusieurs réactions chimiques reliées à la fermentation et à la putréfaction des aliments non digérés. Ces réactions chimiques produisent des gaz et des toxines qui acidifient le corps, le rendant semblable à une bouteille de champagne. Les activités quotidiennes viennent brasser notre bouteille de champagne qui libère les gaz. En remontant, ces gaz se retrouvent prisonniers du bouchon de notre boîte crânienne, ce qui engendre l’inflammation des vaisseaux sanguins, et une pression est alors ressentie à la tête parce que les gaz n’ont nulle part où aller.
Plusieurs mesures peuvent être entreprises afin de réduire la fréquence et l’intensité des maux de tête :
- Un lavement ou une irrigation du côlon peut permettre de chasser un mal de tête, car en libérant l’intestin d’un surplus de déchets, on évacue des éléments toxiques à l’origine des gaz.
- Une marche en plein air permet de stimuler la digestion tout en redirigeant les gaz vers le système éliminatoire au lieu de la tête. Le bain dérivatif, pour sa part, est une méthode qui consiste plus ou moins à recréer les effets bénéfiques du mouvement et du froid : comme pour la marche, il peut s’avérer très efficace.
- Conscientiser l’importance du système éliminatoire demeure la meilleure chose à faire. En changeant notre alimentation pour consommer des aliments sains, en priorisant la nourriture non transformée, nous alcalinisons notre organisme et transformons notre bouteille de champagne en une bouteille d’eau. Qu’est-ce qui se passe si on brasse une bouteille d’eau? RIEN, c’est le calme plat : c’est la stabilité, l’équilibre la santé!