Comment éliminer l’accumulation toxique (suite)
3. L'argile
L’argile est une force intelligente et bienfaisante incontestable: une substance vivante pourvue de l’intelligence de la nature qui détruit le mauvais et régénère le bon. Même si l’intelligence de son mécanisme d’opération échappe toujours à notre compréhension, nous sommes en mesure de constater que l’argile agit avec discernement: elle entrave la prolifération des virus, des microbes et des bactéries pathogènes (tous les corps parasitaires) tout en favorisant une reconstruction cellulaire saine. Telle une tête chercheuse, elle nettoie et répare dans les moindres recoins du corps: elle va là où est le mal. Utilisée en usage externe ou interne, aussi bien par voie buccale, anale ou vaginale, l’argile se dirige vers le foyer à nettoyer et à réparer et s’y fixe parfois pendant plusieurs jours pour, finalement, évacuer les déchets, pus, sang corrompu, etc.
Elle est aussi dotée d’une capacité d’a-d-s-o-r-p-t-i-o-n. Ce pouvoir adsorbant permet la captation, en prévision d’une évacuation, des éléments non utilisables de l’alimentation ainsi que des produits toxiques en suspension dans les liquides stagnants ou progressants dans les viscères du corps.
L’argile possède, entre autres, la propriété de stimuler la radioactivité des corps sur lesquels elle est appliquée si celle-ci est déficitaire, ou d’absorber celle en excès. L’argile pourrait ainsi assurer la protection de l’organisme atteint par des radiations. Elle est aussi bactéricide et peut rendre inoffensive l’eau polluée.
Quelle argile utiliser?
Il est facile de s’en procurer chez les herboristes ou autres boutiques de produits naturels. L’argile a une affinité avec tout ce qui vit (plante, animal ou homme). La même argile peut avoir un résultat spectaculaire chez l’un et sembler inopérante chez l’autre. En réalité, elle agit toujours mais sa force sera déterminée par son degré d’affinité avec l’utilisateur. Pour un usage par voie interne il faut idéalement, selon la docteure Jade Allègre, faire un test de goût. Pour ce faire, il s’agit de laisser tremper une petite quantité d’argile dans un peu d’eau. Celle qui aura le meilleur goût, selon vous, sera celle qu’il vous faut. Vous serez en affinité.
Il existe sur le marché plusieurs variétés d’argile. Les trois plus populaires, en utilisation interne et/ou externe, sont les suivantes:
- kaolinite (plus faible)
- illite (moyenne)
- smectique (plus forte)
L’argile illite est un excellent choix si l’on ne veut pas tout acheter pour tester.
Multitude d’usages
Que se soit en utilisation externe ou interne, l’argile ne doit pas être considérée comme un remède anodin. En apparence inoffensive, l’argile demeure un outil puissant pour stimuler le ou les organes déficients et rétablir les défaillances. Comme il n’est pas souhaitable de provoquer des réactions trop vives, il est important de rester en tout temps à l’écoute de son corps car il est impossible de déterminer au départ quelle argile utiliser et pendant combien de temps. Mieux vaut s’avancer lentement dans le traitement en espaçant au besoin ou en changeant la sorte d’argile. Par contre comme elle nettoie, répare et cicatrise on peut l’utiliser pour une panoplie de symptômes ou malaises tels que:
- abcès, furoncles, acné, eczéma, zona
- plaies suppurantes, ulcères
- tumeurs bénignes, contusions, coups, entorses, brûlures
- adhérences et séquelles opératoires
- hernies, varices, hémorroïdes
- arthrite, rhumatisme, sciatique
- accompagnement des cancers
- inflammation du côlon, maux d’estomac
- empoisonnement, intoxication
- et bien d’autres usages.
L’argile est aussi fabuleuse pour contrer la cystite: un caillou d’argile peut être être inséré à l’intérieur du vagin.
Cure d’argile
Pour la cure d’argile, suivre le protocole suivant :
Prendre 1 c. à table (15 ml) d’argile illite verte en poudre (pas les cailloux d’argile, ceux-ci sont utilisés en cataplasme). Quand la pression artérielle est élevée, il faut réduire de une à 2 pincées par jour car l’argile nettoie et enrichit le sang. Pour les enfants, la posologie est de 1/2 c. à table (7,5 ml) dans 125-150 ml d’eau pure.
- Saupoudrer lentement sur la surface d’un verre d’eau pure (250-300 ml). Utilisez un verre en plastique ou en verre très épais car l’énergie de l’argile peut faire éclater le verre. Ne JAMAIS utiliser d’ustensile ou de contenant en métal car les métaux désactivent l’argile.
- Ne pas mélanger. Laisser la poudre descendre au fond. Il est recommandé de prendre la potion le soir. Préparer la potion le matin — laisser reposer toute la journée et la prendre le soir au coucher. Sinon, attendre au moins 10 minutes avant de boire la potion - idéalement le soir.
- Avant de boire, brasser avec une cuillère de bois ou de plastique et boire au fur et à mesure, car l’argile redescend au fond rapidement - on peut aussi ne boire que l’eau sans boire l’argile.
- Ne pas prendre l’argile en même temps que des médicaments (idéalement on prendra le médicament en matinée et l’argile au coucher).
- S’il reste un résidu au fond du verre — ne jamais réutiliser l’argile et surtout, ne pas jeter dans l’évier car elle peut bloquer les tuyaux. Enlever l’excédent avec un papier essuie-tout et nettoyer bien le verre avant de le réutiliser.
- Prendre le breuvage éliminatoire (programme Vitacru) en parallèle (le matin idéal) et l’argile le soir.
- Une première cure d’argile dure 3 semaines, suivie d’un arrêt d’une semaine. On peut ensuite continuer en alternant 1 semaine de cure avec une semaine de repos. Si tout va bien on peut ensuite continuer sans interruption jusqu’à ce qu’on n’en sente plus le besoin (ou qu’on l’oublie... suivre son instinct avec l’argile — celle-ci a une énergie...). Un corps pourrait prendre jusqu’à trois mois pour bien se détoxifier. On peut également consommer l’équivalent de son poids en argile au cours d’une vie.
* Mise en garde
Consommer avec modération au début, car elle peut causer de la constipation passagère ou de léger symptômes d’inconfort. S’assurer d’une bonne élimination (breuvage éliminatoire, programme Vitacru) et boire beaucoup d’eau.
Cataplasme
Utiliser les cailloux d’argile illite, prendre la quantité requise pour couvrir la région désirée du corps.
- Recouvrir les cailloux d’eau (juste assez pour les recouvrir, sans plus), laisser reposer (sans toucher) environ une heure durant laquelle les cailloux vont s’attendrir. Une fois l’heure écoulée, l’argile deviendra collante lorsque remuée et formera une pâte homogène et lisse (assez souple pour mouler le corps tout en restant assez ferme pour ne pas couler). Ajouter de l’eau ou de l’argile pour obtenir la texture désirée. On peut boire l’excédent d’eau, s’il y a lieu. Déposer la pâte d’argile sur la peau (épaisseur approximative de 5 mm à 2 cm) et recouvrir de gaze ou de feuille de chou (celle-ci garde la fraîcheur de l’argile et l’empêche de sécher prématurément). Ne pas utiliser de pellicule plastique car celle-ci empêche l’évaporation naturelle de l’argile. L’application peut durer d’une heure à toute la nuit, selon les cas.
- S’il s’agit d’une plaie purulente, il faut renouveler l’application toutes les heures. Dès que les tissus commencent à cicatriser, on peut espacer aux 2 heures.
- S’il s’agit d’un organe interne (foie, reins, estomac): Le cataplasme est laissé en place un minimum de 2 heures et un maximum de 4 heures par jour. Si l’application est faite dans le but de revitaliser un organe ou de reconstituer un tissu osseux, on peut la laisser en place toute la nuit.
RECETTE - Masque facial "puissant" à faire à la maison
Ingrédients
- 1 c. à thé d'argile illite verte (en vente dans les marchés d’aliments naturels)
- 1 c. à thé de poudre de charbon activé (4 gélules à ouvrir)
- 1 c. à thé de poudre de curcuma, anti-inflammatoire
- Mélanger tous les ingrédients dans un bol (préférable en verre ou plastique).
- Ajouter un peu d’eau pure pour former une pâte (mélanger avec une cuillère en plastique).
- Appliquer sur la peau avec le plat de la cuillère et laisser agir pendant 10 minutes.
- Essuyer avec du papier essuie-tout jetable imbibée d’eau tiède (pour ne pas tâcher votre lingette et bloquer la tuyauterie), la patience est de rigueur, car il peut prendre un autre bon 10 minutes à enlever.
- Nettoyer la peau avec un savon doux (genre glycérine) pour enlever la teinte jaune du curcuma sur la peau.
- Laisser la peau respirer un bon moment avant d’appliquer votre hydratant.
- Appliquer votre hydratant pour la peau (on peut aussi utiliser une huile première pression à froid).
* IMPORTANT: L’argile ne doit EN AUCUN CAS être évacuée par la tuyauterie. Celle-ci peut BLOQUER votre plomberie même s’il ne s’agit que de résidu qui vous semble négligeable: le résidu au fond d’un verre, de votre baignoire ou de votre évier (après un masque par exemple - retirer l’excédent sur le visage avant de rincer la peau). Toujours éliminer les excédents avec un papier absorbant et jeter ensuite à la poubelle. Nous vous invitons à la plus grande vigilance.
Source:
- L’argile qui guérit de Raymond Dextreit, Éditions Vivre en Harmonie 1997
- Extrait d’une conférence donnée par Dre. Jade Allègre, Oct.2016.