Comment éliminer l’accumulation toxique (suite)
Ce troisième et dernier volet de notre dossier sur la toxicité est tiré du livre “Les dégâts des métaux lourds - prévention et détoxication naturelle” écrit par le Docteur Jean Pierre Willem, chirurgien anthropologue et spécialiste des médecines traditionnelles et naturelles. Auteur de nombreux bestsellers le Dr Willem a voulu, par l’entremise de ses écrits, démontrer que chacun de nous est appelé à se prendre en charge non seulement pour éviter l’intoxication mais également pour se dépolluer et se protéger quotidiennement des éléments toxiques présents.
Un des meilleurs moyens pour alléger l’organisme des métaux lourds s’appelle la chélation: une méthode naturelle et physiologique de détoxication. En chimie, il s’agit d’un processus au cours duquel est formé un principe nouveau entre une molécule dite chélatrice et un atome métallique. Ce principe fondamental est aussi présent en chimie bio-organique : les organismes vivants produisent par chélation des protéines spéciales, riches en soufre, qui contribuent à détoxiquer l’organisme. En ajoutant un chélateur alimentaire, on stimule la chélation physiologique naturelle qui aidera l’organisme à regagner sa santé. Voici quelques-uns des meilleurs chélateurs naturels selon le Dr Willem. [1]
Les chélateurs
4. Le Beta-chitosan
Le plus exceptionnel, le bêta-chitosan, très efficace et reconnu pour contrer même la pollution radioactive japonaise, est obtenu à partir de collagène de calamars. Le Professeur Kim en Corée du Sud, spécialiste en la matière, a étudié le sujet pendant plusieurs années. Ses études l’ont amené à mettre au point un le Kitonorm [2]. Ce dernier est un chélateur séquestrant extrêmement puissant avec une affinité prononcée pour les métaux lourds, le mercure en particulier, et les principes radioactifs. C’est ainsi que, sur une période de deux à trois mois (3 ou 4 capsules par jour), l’organisme se libère de ses entraves toxicométalliques. Ainsi le Kitonorm, pris quelques semaines à chaque année, serait un mode de prévention pour contrer l’action des contaminants auxquels nous sommes en permanence exposés.
3. La Chlorelle
Cette algue a un effet détoxifiant très puissant, qui s’utilise contre tous types de substances nocives, pas seulement les métaux lourds, car elle a une forte teneur en chlorophylle, celle-ci assurant une oxygénation maximale des tissus et un assainissement de la flore intestinale. La membrane fibreuse de la chlorelle possède une affinité pour les métaux lourds, les pesticides et autres produits toxiques aujourd’hui présents dans notre milieu de vie. Cette propriété permet à la chlorelle d’être utilisée pour éliminer de l’organisme de nombreux polluants comme le mercure, le plomb, l’arsenic, le cadmium, le PCB, l’aluminium, et autres.
De plus quand la chlorelle régénère ses propres cellules elle régénère également les nôtres et stimule notre système immunitaire soutenant ainsi l’augmentation des cellules saines et la production des lactobacillus (bouche, tube digestif…) qui empêchent le développement des bactéries pathogènes. C’est aussi un supplément riche en vitamines, minéraux et acides aminés, contenant dix fois plus de vitamine A que le foie de bœuf et quarante fois plus de protéines végétales que le soja, le riz ou le blé…
6. La spiruline
Cette algue est une remarquable source d’énergie et un complément alimentaire idéal contenant de nombreux éléments essentiels : elle est la plante la plus riche en protéines végétales (55 % à 65 % de son poids) contenant tous les acides aminés essentiels en plus de minéraux, chlorophylle (pour oxygéner) et enzymes qui accélèrent les réactions chimiques du métabolisme. De plus, elle est très facile à digérer et est facilement assimilée par l’organisme.
La spiruline est à la fois détoxifiante et reminéralisante puisqu’elle contient tout ce dont notre corps a besoin pour se nettoyer, se vitaliser et renforcer son immunité. Très bon lors de carence alimentaire ou lorsque l’organisme est sursollicité (sport, période de stress, grossesse…).
7. La bardane arctium lappa
La bardane est utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus antibactériennes, antifongiques et dépuratives. Les herboristes la préférait pour calmer les maladies de peau. Celle-ci est riche en minéraux et nutriments mais aussi en mucilages (matière végétale qui gonfle au contact de l’eau et produit une substance visqueuse qui en fait un laxatif très doux). Aussi riche en huiles essentielles, sels minéraux et inuline (fibre soluble qui sert de prébiotique [bonne nourriture pour les bactéries intestinales], l’inuline est utile pour faire baisser le taux de sucre de certaines formes de diabète). La bardane est une plante remarquable pour les problèmes de peau car elle agit aussi comme purifiant et dépuratif grâce à ses acides-phénols qui favorisent l’élimination des toxines du foie [cholérétiques] et des reins [diurétiques].
8. Le chardon-marie
Sans être spécifique à l’élimination des métaux lourds, il est le plus puissant purificateur et détoxiquant du foie, l’organe le plus sollicité dans l’élimination des produits toxiques circulant dans l’organisme. Il contient de la silymarine [un flavonoïde aux vertus antioxydantes] qui aide très efficacement à régénérer les tissus abimés du foie en plus de le protéger contre les effets des toxines naturelles [aliments dénaturés, non bio, alcool…] ou des toxines synthétiques [solvants, médicaments…]. C’est une plante incontournable quand on parle du foie et on peut constater son efficacité réelle après 15 à 20 jours.
Les suppléments alimentaires
9. L’acide alpha-lipoïque
Un des rares éléments à pouvoir traverser la barrière hématoencéphalique, l’acide alpha-lipoïque se lie aux métaux lourds présents dans les tissus du cerveau et contribue à les éliminer avant qu’ils n’aient déployé leur action de dégénérescence.
10. Le sélénium
Un oligoélément jouant un grand rôle dans l’utilisation des vitamines E et C. Son rôle a d’abord été reconnu dans la protection contre le cancer. On lui attribue maintenant des vertus dans l’élimination des métaux lourds présents dans l’organisme. Dans le corps, il a un effet protecteur contre l’aluminium et le cadmium et diminue la toxicité des dégâts d’oxydation causés par le mercure.
11. La silice/zéolite
La zéolite est une silice, un minéral naturel issu de roches volcaniques, qui possède de fortes propriétés d’absorption des métaux lourds, substances chimiques toxiques et radicaux libres [médicaments, stupéfiants, additifs alimentaires…]. Tel un aimant, il se charge des toxines et les rejette par voies naturelles.
12. Le zinc
Le zinc est un oligoélément qui réduit la toxicité de l’aluminium empêchant ainsi la destruction des cellules. Il peut aussi repousser le plomb.
13. Le chlorure de magnésium [et citrate de magnésium]
Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas de calcium que nous avons le plus besoin, mais de magnésium.
Le citrate de magnésium a pour but de nourrir les cellules afin de stimuler la résistance du corps contre les stress physiques. Le chlorure de magnésium n’a pas de propriétés chélatantes, mais il est très utile pour éliminer les éléments toxiques présents dans notre corps. Le magnésium devient ainsi un antidote puissant contre les déchets du corps, car celui-ci puise dans ses ressources magnésiques pour les évacuer.
Les vitamines
14. La vitamine B6
Elle favorise l’excrétion de l’aluminium qu’on retrouve dans l’eau du robinet, additif et colorant alimentaire, boites de conserve, certaines casseroles, certains dentifrices, cosmétiques, déodorants et dans la plupart des vaccins et certains médicaments pour ne nommer que ceux-là.
15. La vitamine C
La vitamine C liposomale est un puissant antioxydant. Elle stimule de façon importante le système enzymatique du foie. De ce fait, le système sanguin est détoxiqué et les éléments toxiques, tels les métaux lourds et les pesticides, sont mieux éliminés. Elle est utilisée comme complément aux suppléments déjà mentionnés pour son pouvoir détoxifiant et l’effet de synergie qu’elle produira.
16. La vitamine E
Antioxydante, elle protège contre l’aluminium toxique, peut diminuer la concentration de plombs dans les tissus cellulaires diminuant ainsi leur toxicité.
Les aliments [bio et frais!]
17. La coriandre
Moins complète que la chlorelle, le rôle de chélation de la coriandre se limite à deux émonctoires : la peau et les poumons. Cependant, elle participe activement à la détoxification du corps grâce à ses propriétés nutritive, digestive, diurétique, dépurative, hépatique, antiseptique et anti-inflammatoire.
18. L’ail
Cet aliment médicinal, recommandé pour soigner beaucoup de maladies, facilite la digestion et possède aussi des propriétés antivirales, antibactériennes, antifongiques et antiparasitaires. L’ail est un très bon antidote du tabac [protection vasculaire] et chélateur des métaux lourds, tout particulièrement du plomb.
19. La pomme
La pectine de la pomme emprisonne les matières toxiques présentes dans l’intestin et les entraîne hors de l’organisme. Faites notre cure de pommes!
20. Le Miso
Découvert en 1972 par des scientifiques japonais, le zybicolin est une substance présente dans le miso qui a la capacité d’attirer, d’absorber et d’éliminer de l’organisme les éléments radioactifs comme le strontium. Le miso semble posséder de fortes propriétés protectrices contre les contaminants les plus puissants. Il remplace aisément le sel dans la cuisine quotidienne.
Source:
- [1] Les dégâts des métaux lourds du Dr Jean-Pierre Willem, Éditions Guy Trédaniel, 2014
- [2] Laboratoire Han-Biotech - www.hanbiotech.com
- [3] Article vitamine-C du site de Jean-Yves Dionne, Pharmacien - http://www.jydionne.com/vitamine-c-quel-produit-choisir/
* Attention: Veuillez noter que les conseils donnés sur ce site ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé. Ils ne sont donnés qu’à titre informatif seulement.