FERMENTATION: Les aliments fermentés restaurent et stimulent les bonnes bactéries de l'intestin qui nous aident à digérer la nourriture que nous mangeons.
Ingrédients - (donne environ 2 tasses)
- 1 tasse de noix de cajou crues, trempées pendant 8 heures
- 1 c. à table de jus de citron, fraîchement pressé
- 1 c. à table de sirop d'érable (et plus, au service)
- Une pincée de sel de mer
- 1 gousse de vanille coupée sur la longueur (prendre les graines avec un couteau en râpant le long de la gousse)
- 3/4 tasse d'eau pure (ne pas utiliser l'eau du robinet car les probiotiques n'aiment pas le chlore)
- 1/2 à 1 capsule de probiotiques (entre 10 et 25 milliards de bactéries).
- Le IBS fonctionnent très bien. Ajustez selon le nombre de milliards de bactéries. Disponible en clinique ou à la boutique en ligne.
Procédures
- Jeter l'eau de trempage des noix de cajou et rincer abondamment.
- Combiner tous les ingrédients (sauf la capsule de probiotiques) dans un mélangeur haute vitesse de type Vitamix ou Nutribullet afin d'obtenir une belle texture onctueuse. Mélanger jusqu'à la texture désirée. Ajouter plus d'eau pour un produit plus liquide. Transvider le contenu dans un contenant en verre.
- Ouvrir la capsule de probiotiques et vider son contenu dans le mélange. Mélanger avec une cuillère non métallique (de plastique ou de bois).
- Couvrir votre contenant de verre avec un linge propre et fin qui laisse passer l'air et placer dans un endroit chaud. La fermentation peut prendre de 6 à 24 heures dépendant de la chaleur environnante (plus c'est chaud, plus la fermentation est rapide). Le yogourt est prêt quand il y a de petites bulles qui commencent à se former et que le goût est piquant/acidulé. Attention: plus il y a de bactéries, plus le goût est prononcé.
Utiliser une cuillère non métallique pour goûter. Si vous êtes satisfait du résultat, ajouter du sirop d'érable au moment de servir. Le yogourt se conserve 4 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
Par Carole Boucher. Recette inspirée de «My New Roots» de la célèbre blogueuse Sarah Britton.